énergie et physique

Depuis des siècles, l’Homme se questionne sur ce qui compose l’univers. Chaque civilisation a interprété les phénomènes qu’elle voyait pour tenter d’expliquer son fonctionnement, mêlant des concepts scientifiques à des notions ésotériques. Au XIXème siècle, la physique Newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell dominent la vision de l’univers et définissent l’ensemble des phénomènes matériels observables pour expliquer chaque  mécanisme, depuis les marées jusqu’à la distance des planètes. Cependant, l’avènement de la physique quantique au XXème siècle a totalement transformé les connaissances et les modèles que l’on avait admis. Notre monde matériel, ordonné et mesurable est devenu un champ informe et aléatoire basé sur l’énergie et l’information. Les études et les expériences de l’infiniment petit à l’infiniment grand ont accrédité ces thèses et transforment totalement notre approche de l’univers. Celui-ci ne serait qu’un champ de potentiel vibratoire fixé par le regard d’un observateur à un instant donné. Malgré l’évolution de ces connaissances, notre vision du monde et des êtres humains n’a pas vraiment changer. Nous préférons nous rassurer en imaginant encore que tout est prévisible, que tout est reproductible et que la matérialité est la norme. Hors, nous savons très bien depuis quelques décennies que nous ne pouvons observer qu’approximativement 4% de tout ce qui existe dans l’univers, le reste étant décrit comme de la matière noire, de l’énergie noire, qui échappe à notre analyse et donc à notre compréhension. Puisque les similarités entre l’infiniment grand et l’infiniment petit ne cessent de nous surprendre, il y a donc de fortes probabilités  pour que nous ne puissions observer que quelques pourcentages de l’infiniment petit. Et ainsi en déduire que nous ne connaissons que quelques pourcentages de ce qui compose réellement l’être humain. Mais, revenons aux prémices de cette quête de savoirs concernant l’énergie, comment la physique a-t’elle dû se réinventer pour s’adapter aux nouvelles découvertes?

Une nouvelle approche : la physique quantique

La physique Newtonienne avait conceptualisé de nombreux phénomènes expliquant une multitude de mécanismes de notre univers. Elle croyait avoir tout découvert et tout compris. Cependant, il restait encore quelques domaines qui échappaient à une analyse stricte et reproductible, notamment la constitution de la matière. Son étude approfondie bouleversa toutes les prévisions et fit naître une nouvelle approche de la physique: la physique quantique.

L’étude de la constitution de la matière établit que celle-ci n’est pas de nature matérielle, mais de nature énergétique. En effet, il apparaît grâce à des expériences et des calculs que chaque particule de matière est en fait de l’énergie concentrée sous forme de paquets, de quantum d’énergie d’où l’avènement d’une nouvelle discipline, la physique quantique. D’autre part, il apparaît que des forces donnent la cohésion à la matière.

Les forces fondamentales

Selon les connaissances actuelles, tous les phénomènes énergétiques existant seraient liés à quatres interactions fondamentales:

Les forces électromagnétiques

Ces forces unissent les particules entre elles. Elles sont à l’origine de la lumière, de l’électricité, des réactions chimiques et biologiques et du magnétisme. Elles nous intéressent particulièrement pour comprendre le potentiel des soins énergétiques.

La gravité

Cette force nous permet de comprendre le mouvement des planètes et des galaxies. C’est elle qui nous permet notamment de garder les pieds sur Terre. C’est pourquoi cette force nous intéresse car c’est grâce à elle que nous pouvons nous ressourcer grâce à l’énergie tellurique.

L'interaction forte

Cette force donne la cohésion au noyau atomique. C’est en partie elle également qui permet la constitution de matière stable. Elle empêche la matière de se retransformer en énergie.

L'interaction faible

Cette force explique la radioactivité de certains atomes. La radioactivité étant le phénomène physique par lequel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément en d’autres atomes, en émettant simultanément des particules de matière.

Dualité énergie/matière

Il est un exemple tout à fait révélateur de cette transformation d’énergie en matière et de matière en énergie. Il s’agit de l’explosion nucléaire. En effet, nous avons tous en tête l’image de l’énergie libérée par quelques grammes de matière d’une bombe atomique.

La constitution de la matière nécessaire à une explosion nucléaire est une condensation extrême d’énergie en matière: l’uranium235 ou le plutonium239. Cette énergie concentrée devenant une matière, elle peut être utilisée dans une bombe. Lors de la fission nucléaire (explosion de la bombe), toute l’énergie condensée est libérée en un instant et produit les effets que l’on connaît.

Ces transformations, énergie-matière & matière-énergie, se produisent de manière constante et incessante dans l’ensemble de l’univers et créé un champ des possibles.

Ainsi, la matière et l’énergie sont deux aspects différents d’un même élément. On peut comparer ce phénomène à l’eau (élément liquide) qui se transforme en vapeur d’eau (élément gazeux) sous l’effet de la chaleur. Cette même vapeur d’eau, sous l’effet d’un refroidissement, se retransforme en eau liquide.

Le corps, de l'énergie concentrée

Le premier enseignement que nous permet de comprendre ces explications, c’est que le corps humain est avant tout de l’énergie concentrée. En effet, chaque molécule, chaque cellule, chaque organe et donc notre corps tout entier sont composés de particules qui se sont assemblées sous l’action d’énergie.

De la même manière, le renouvellement des particules et donc des cellules dans l’organisme humain dépend de ce même processus, qui transforme de l’énergie en matière via les méridiens qui distribuent les énergies dans tout notre corps.

Ainsi notre corps est en permanence dans ce processus de transformation énergie/matière et matière/énergie. Prenons l’exemple d’une enzyme de notre organisme. Elle est présente sous forme de matière, mais lorsqu’elle doit traverser une muqueuse, elle est capable de se transformer en énergie, avant de reprendre sa forme matérielle lorsqu’elle se trouve de l’autre côté.

Ces deux facettes énergie/matière de notre organisme permettent d’entrevoir tout le potentiel que révèlent les soins énergétiques, alors que la médecine moderne s’attache quasiment uniquement à la matière.

massage tantrique feminin sacré
presentation - oshah - méditation foret
Présentation - oshah - mains
presentation - oshah - dynamique energetique 2

O'SHAH

Thérapeute holistique & Coach bien-être, je vous propose de vous accompagner dans vos évolutions et votre développement personnel. Considérant l’être humain dans sa globalité, énergétique, physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, je suis à votre disposition pour vous aider à préserver au mieux votre santé, à trouver les clés de votre bien-être et à vous épanouir pleinement et profondément pour que vous réalisiez votre véritable chemin de vie.

+ 33 (0) 7 69 09 62 61

contact@oshah.fr

En cabinet – À domicile – À distance

Prémanon – Les Rousses
Suisse – Lausanne – Genève
Jura – Doubs – Ain – Haute-savoie
Paris – Île-de-france
France – Étranger