Les essences végétales
Il existe dans notre écosystème des milliers de végétaux qui présentent tous des caractéristiques différentes. Comme absolument tout ce qui est matière, les végétaux sont eux aussi de l’énergie condensée qui s’est agglomérée pour constituer un arbre, une rose, un laurier. Chacune de ces variétés représentent une agglomération spécifique d’énergie et crée donc un potentiel différent.
En libérant leur énergie, ces végétaux offrent la capacité aux êtres humains de se ressourcer grâce à leur énergie, que ce soit au travers de la couleur qu’ils émettent (vibration chromatique), au travers des senteurs qu’ils diffusent (vibration olfactive) ou encore des molécules dont ils sont composés et que l’on peut extraire pour les absorber. Ces différentes formes d’énergie délivrées par les végétaux permettent d’en faire de véritables ressources naturelles.
Depuis maintenant des milliers d’années, les êtres humains ont utilisé les végétaux pour préserver leur santé, pour soigner leurs maux mais également pour s’épanouir. La phytothérapie, l’aromathérapie ou encore les fleurs de Bach sont autant d’approches qui permettent de se ressourcer énergétiquement grâce aux végétaux.
Je vous présente ici ces approches énergétiques naturelles avec lesquelles je vous accompagne pendant chacun de mes soins et qui offrent la possibilité d’entrer en communion avec la nature profonde de notre écosystème qui a tout mis à notre disposition pour nous permettre de vivre.
La phytothérapie
La phytothérapie est l’emploi de plantes médicinales pour soigner ou prévenir naturellement les différents maux du corps. Il existe différentes formes sous lesquelles les plantes sont utilisées (tisanes, gélules, comprimés,..).
Des solutions douces, éthiques et durables
Contrairement à la médication chimique, les remèdes et soins composés par les plantes et les végétaux sont doux, délicats et sans effet secondaire. Leurs principes actifs développent les capacités de l’organisme à se défendre, ils stimulent le système immunitaire. Ils agissent de concert avec chaque particule de notre corps pour préserver notre santé et optimiser notre bien-être. D’autre part, cette approche de communion entre l’Homme et la nature ouvre à un mode de vie éthique où la nature est respectée pour ce qu’elle peut nous apporter et encourage à la préservation de toutes les espèces végétales pour délivrer tous les bienfaits naturels que notre écosystème peut nous fournir. Cette symbiose entre l’homme et la nature est une ressource à part entière de l’équilibre énergétique indispensable à notre santé et à notre bien-être.
Des preuves scientifiques de leur efficacité
Suite à de nombreuses études, les organismes de santé ont reconnu que les plantes représentent une forme de médecine à part entière aux résultats concrets. Les actions douces et profondes de la phytothérapie contribue au bon équilibre énergétique de notre corps et stimule les réponses de notre organisme, sans l’intoxiquer davantage à cause de substances trop puissantes. Ainsi, la phytothérapie est idéale en prévention de maux ou pour l’émergence de symptômes qui n’ont pas encore une ampleur trop importante. La multiplicité des plantes utilisées en phytothérapie permet également de parfaitement cibler les actions souhaitées et offre une véritable efficacité.
Des actions multifactorielles
Ces dernières années, malgré les investissements colossaux pour trouver de nouvelles molécules, le nombre de nouveaux médicaments est en baisse, principalement en raison de la toxicité et des effets secondaires indésirables. Une autre raison de cet échec peut être due au fait que l’origine de nombreuses maladies est de nature multifactorielle. La phytothérapie dont l’efficacité est basée sur l’action combinée d’un mélange de constituants (plusieurs centaines pouvant être associées), présente naturellement cette polypharmacologie avec un large spectre d’action. Ainsi, la phytothérapie répond parfaitement aux besoins actuels de prévention et de soins.
Le totum - une source d'équilibre
À la différence d’un médicament issu de la synthèse chimique généralement composé d’un seul constituant actif et dont l’action est souvent ciblée. L’approche de la phytothérapie associe un ensemble de constituants actifs de plantes qui agissent en harmonie pour aboutir à des effets thérapeutiques spécifiques.
Une synergie naturelle
Les composants d'une plante pris tous ensemble sont plus efficaces que s'ils sont pris séparément. Cette synergie d'action lui confère son efficacité douce, profonde et durable. Chaque composé d'une plante a un rôle à jouer. Certains auront une action antidouleur ou antiinflammatoire, d'autres vont agir pour favoriser le transport des constituants actifs et d'autres protègeront l'organisme des effets secondaires éventuels. La plante porte en elle toute la complexité du vivant.
L'harmonie énergétique
L'action combinée et associative de plusieurs actifs naturellement présents dans une plante délivre cette harmonie énergétique qui permet à l'organisme de puiser les ressources nécessaires dont il a besoin pour s'alimenter et s'équilibrer. La combinaison de plusieurs plantes peut également renforcer cette synergie d'action et l'harmonie énergétique qui en découle.
Une communion avec la nature
Utiliser la phytothérapie pour préserver sa santé, se soigner, améliorer son bien-être ou encore offrir à son organisme le potentiel de s'épanouir repose sur cette alliance de l'Homme et de la nature, sur cette union énergétique où tout est lié. Il s'agit donc d'avoir une approche respectueuse, en considérant l'environnement des plantes, la manière de prélever cette forme de vie et en optimisant le processus phytochimique pour avoir le moins d'impact sur l'écosystème. Tout ceci relève donc d'une nouvelle symbiose à créer avec son environnement, donc d'un équilibre énergétique.
L'aromathérapie
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles ou essences extraites des plantes. Elles sont connues et utilisées depuis toujours pour leurs parfums, leurs vertus cosmétiques et leurs propriétés assainissantes et purifiantes. Elles se présentent sous forme de flacons, de sprays atmosphériques, de mélanges à diffuser ou encore de gouttes, de gélules ou de capsules.
Des concentrés d'énergie
Les huiles essentielles sont composées de très nombreuses molécules volatiles actives. Elles représentent une condensation extrême des énergies présentes dans la plante et doivent donc être utilisée avec précaution, tant leur potentiel énergétique est important. Provenant de différents organes d’un végétal, feuilles, fruits, fleurs, racines, écorces et même graines, les huiles essentielles sont extraites par hydrodistillation, afin de condenser le maximum d’énergie en un minimum de matière. Cette concentration moléculaire et donc énergétique prodigue à cette huile des bienfaits puissants dont il faut savoir mesurer l’utilisation.
De multiples formes d'actions
Les huiles essentielles sont de tels concentrés d’énergies provenant de végétaux qu’elles peuvent interagir avec notre organisme de multiples façons. L’ensemble de leurs qualités leur confère un pouvoir équilibrant sur les différentes fonctions de l’organisme, sans aucun effet d’accoutumance. Naturelles et particulièrement riches en actifs, les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour aider à soigner les maux saisonniers et quotidiens. Elles sont souvent associées à la phytothérapie pour amplifier les effets et les bienfaits sur notre organisme.
Des synergies énergétiques
L’association de plusieurs huiles essentielles crée de véritable bienfaits pour l’ensemble de l’organisme et de nos corps subtils. Certaines ayant des actions physiques, d’autres mentales et d’autres encore émotionnelles. Ces mélanges énergétiques permettront de ré-équilibrer les différentes dynamiques de notre organisme, afin de le ressourcer et de lui permettre de s’harmoniser naturellement. Les huiles essentielles accompagnent tous mes soins énergétiques car elles permettent de libérer de nombreuses énergies en vous, grâce aux résonances vibratoires qu’elles engendrent.
Olfactothérapie - Libérer vos potentiels
Véritable source d’énergie, les huiles essentielles calment, tonifient, libèrent, régulent les émotions qui vibrent en nous. Les senteurs délivrées par les huiles essentielles entrent en résonance avec les vibrations de nos émotions et créent un lien direct avec notre système limbique (le cerveau de nos émotions). Les huiles essentielles permettent donc d’équilibrer notre corps émotionnel et harmonisent nos sensibilités.
Voie cutanée
Lipophiles, les huiles essentielles passent à travers la peau et pénètrent les capillaires sanguins qui les guident jusqu'à l'organe cible. La voie cutanée est la voie idéale et la plus sûre d'utilisation. Les huiles essentielles agissent alors au niveau local ou locorégional. L'utilisation des huiles lors de massages offrent la combinaison des bienfaits énergétiques du toucher et des huiles pour équilibrer la circulation énergétique du corps et libérer les perturbations et les blocages qui peuvent être présents.
Voie orale
La prise orale des huiles essentielles est pratique, mais délicate du fait des risques de toxicité et de brûlure qu'elles peuvent occasionner, sans parler de leur mauvais goût rendant leur ingestion peu agréable. Elles doivent être mélangées à des substances telles que le miel, la mie de pain, les yaourts ou encore des huiles végétales afin de mieux être assimilées par le corps et l'organisme.
Voie respiratoire
Les huiles essentielles sont composées d'un grand nombre de molécules volatiles qui peut être libéré dans l'atmosphère et transporté dans l'organisme par les voies respiratoires grâce à la vapeur d'eau notamment dégagée lors d'une inhalation. Elles contribuent également à assainir l'atmosphère d'une pièce, à créer une ambiance relaxante et apaisante et à énergétiser l'air qui nous entoure.
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des eaux florales constituées d’eau de source et de dilutions florales. Elles se composent donc d’un savoureux mélange entre les ressources énergétiques des eaux de sources pures et naturelles, ainsi que des senteurs florales constituant l’une des énergies les plus douces et subtiles présentes dans les fleurs. Leur association révèle une véritable alchimie des énergies présentes dans la nature et libère une harmonie énergétique propice à équilibrer vos émotions, vos sentiments et vos sensibilités.
Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments, les humeurs. Chacune d’elles est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, ces élixirs contribuent à votre bien-être.
Un remède naturel d'énergie subtile
Les fleurs de Bach agissent différemment de la phytothérapie ou de l’aromathérapie car elles sont composées d’énergies plus subtiles qui agissent principalement sur votre corps astral (corps émotionnel). Les énergies libérées par les fleurs de Bach entrent en résonance avec vos émotions, vos sentiments, votre humeur. Chaque fleur de Bach possède une vibration spécifique qui va pouvoir toucher principalement l’une de vos émotions, l’une de vos sensibilités et équilibrer celles-ci naturellement. Véritable outil de communion avec la nature, les fleurs de Bach permettent d’entrer en connexion avec les énergies de votre environnement.
Une écoute de l'être
« Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Le Dr Bach a étudié 8 formes d’état d’esprit négatif courants chez l’Homme qu’il identifie comme les causes principales de notre mal-être. Il abandonne alors sa pratique de la médecine traditionnelle et se dirige vers la voie qui vise au rétablissement de l’équilibre émotionnel. Il pressent que la nature, dans sa pureté et sa simplicité, apporte à l’espèce humaine tout ce dont elle a besoin pour prendre soin d’elle-même.
Les 38 fleurs de Bach
Aujourd’hui, nous avons conscience que l’être humain doit être considéré dans son entièreté pour être en équilibre. Les Fleurs de Bach s’adressent à notre côté émotionnel sur lequel repose notre bien-être et notre santé. Guidé par son intuition, le Dr Bach découvre et prépare 38 remèdes qu’il classe dans 7 groupes de sentiments (peur, incertitude, désintérêt, solitude, hypersensibilité, abattement, souci excessif). Les 38 Fleurs de Bach sont un système complet qui nous aide à redécouvrir le côté positif de nous-même et réussir à dépasser certaines étapes éprouvantes de nos vies.
source d'émotions positives
Les Fleurs de Bach sont des préparation naturelles, élaborées à partir de la partie fleurie de plantes, buissons, arbres, fleurs sauvages et d’eau de source. Elles répondent à une multitude de situation de vie, de troubles émotionnelles, de perturbations énergétiques et même de blocages psycho-physiologiques. Elles représentent de véritables ressources énergétiques subtiles et douces.
Un accompagnement énergétique
Les émotions sont toujours des énergies très délicates à traiter. Elles s'expriment de nombreuses façons au travers de notre organisme physique, de notre mental mais également dans nos comportements, nos relations, notre épanouissement. Il est difficile d'agir directement sur les émotions car ce sont des énergies subtiles qui peuvent se loger dans différents corps subtils de nos être. Pour accompagner mes soins énergétiques et équilibrer au mieux les émotions qui peuvent perturber la circulation énergétique, j'utilise très souvent des fleurs de Bach.
Un suivi durable des soins
Parce que les soins énergétiques interviennent à un moment donné et qu'ils ont un effet dans le temps, je conseille aux personnes que j'accompagne d'utiliser des fleurs de Bach pour faire perdurer les bienfaits des soins énergétiques et des massages que je propose. Les fleurs de Bach auront comme effet de permettre à l'organisme de continuer à préserver l'harmonie énergétique du corps et de l'esprit grâce au maintien de l'équilibre émotionnel et sentimental.
Connexion vibratoire avec la nature
De la même manière que la phytothérapie et l'aromathérapie révèlent en nous cette connexion avec la nature qui libère les énergies capables d'entrer en résonance avec notre environnement, j'encourage les personnes que j'accompagne à utiliser les fleurs de Bach pour préserver au mieux leur santé, optimiser leur bien-être et leur permettre de s'épanouir naturellement et durablement.