Les éléments naturels

Notre organisme utilise de multiples éléments pour se ressourcer en énergie, pour équilibrer ses besoins et pour évacuer les énergies usagées, stagnantes ou néfastes qu’il garde en lui. La nature étant l’écosystème dans lequel l’homme s’est développé, il est évident que de nombreux échanges énergétiques existent entre eux.

Après avoir pris conscience des moyens par lesquels nous pouvons entretenir notre énergie vitale au sein même de notre corps, il est essentiel de comprendre comment nous pouvons nous régénérer d’énergies saines et positives dans notre environnement.

Chaque élément de notre écosystème rescelle des vibrations avec lesquelles nous pouvons entrer en résonance afin de nous recharger ou de nous décharger d’énergie. Ces échanges avec le milieu naturel sont bien plus important que l’on ne pense, ils représenteraient quasiment 20% de notre énergie vitale. Plus notre environnement est riche de ces énergies qui constituent la vie, plus notre équilibre énergétique s’harmonise facilement grâce à ces sources naturelles. Je vous présente ici quelques ressources puissantes et faciles d’accès.

L'air

Nous n’en avons plus vraiment conscience mais l’air est très certainement la source d’énergie naturelle que nous puisons le plus dans notre environnement et qui est la plus nourrissante pour notre organisme. Chaque inspiration est la source d’une alimentation en oxygène pour chacune de nos cellules. Ainsi, l’air rythme notre circulation énergétique afin de nous offrir les ressources nécessaires, pour que notre organisme effectue les tâches que nous le demandons de réaliser. De plus chaque expiration nous permet d’évacuer ces énergies usagées que nous avons consommé et qui ne nous sont plus utiles.

Un corps physique en pleine capacité

En alimentant chaque cellule, l’air permet à notre corps d’absorber une partie de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de la meilleure manière possible. Lors d’un effort physique, nous inspirons plus d’air pour adapter nos ressources aux dépenses énergétiques requises par cette activité. L’air est donc une ressource pour notre corps physique qu’il emploie pour assurer notre survie, pour adapter nos capacités à l’effort demandé et pour alimenter tous les mécanismes du corps humain.

Un état mental et émotionnel serein

Les différentes pressions atmosphériques nous permettent d’absorber plus ou moins d’ions négatifs quand nous respirons. Ces ions négatifs sont des fines particules chargées électriquement qui nous rendent moins vulnérables à la douleur et au stress. L’air que l’on respire équilibre donc nos énergies intérieures grâce aux transformations énergétiques qui se produisent dans notre organisme.

Un chakra de la gorge harmonieux

L’équilibre énergétique présent dans les glandes thyroïdiennes et parathyroïdiennes dépend en partie de la qualité de l’air respiré. Ces glandes sont directement liées au chakra de la gorge. De plus, l’air que nous inspirons et expirons emprunte également le chakra de la gorge. Ainsi, l’air représente une source d’énergie extrêmement puissante pour libérer notre expressivité et améliorer notre communication.

L'air - une source de santé

Un environnement de vie où l’air est pollué a non seulement des conséquences directes sur la santé, à cause des substances présentes (microparticules, polluants, …), mais aussi du fait que l’air est appauvri en énergie. Il est donc primordial de régulièrement se ressourcer dans un environnement où la qualité de l’air permet de régénérer nos énergies en pratiquant une respiration consciente.

Se promener sur une plage - l'air iodé

Les bords de mer sont des espaces où l'air est particulièrement riche en énergie positive pour notre organisme. L'iode présente dans l'air est indispensable au bon fonctionnement des glandes thyroïdiennes qui libèrent des hormones essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme. La quantité d'ions négatifs présents dans l'air marin est aussi une source d'apaisement et de relaxation bénéfique.

Randonnée en montagne - l'air sain

La baisse d’oxygénation liée à l'altitude stimule les globules rouges, qui captent alors le peu d’oxygène qu’ils trouvent. L’organisme est donc bien irrigué en sang. Le corps multiplie aussi le nombre de capillaires, ces microvaisseaux sanguins responsables de la production d’énergie. Grâce à la qualité d'un air sain (sans acarien ni germe) et à cette activité sanguine intense, l'organisme produit plus d'énergie et devient plus fort et plus résistant.

Se ballader en forêt - L'air pur

Une plante qui reçoit de la lumière absorbe le CO2 présent dans l'air et rejette de l'O2. Ce phénomène d'échanges gazeux entre le végétal et le milieu se nomme la photosynthèse. Ainsi, quand on respire l'air d'une forêt ou d'un milieu naturel où les végétaux sont fortement présents, on absorbe l'énergie produite par ces végétaux. Cette énergie est une source particulièrement pure qui entre en résonance avec nos énergies intérieures.

La Terre

La Terre est une ressource énergétique d’une puissance à peine concevable. Que ce soit au travers du magnétisme terrestre créant la gravité de notre satellite la Lune, au travers de la chaleur émise par son noyau central, au travers des vibrations dues aux mouvements des plaques tectoniques ou encore par la richesse de la croute terrestre en minéraux permettant à la vie végétale de se développer à sa surface, la Terre génère et brasse des quantités importantes d’énergies sous différentes formes. Quelles sont les interactions énergétiques entre la Terre et les êtres humains?

La Terre Absorbe les énergies usagées

La gravité est ce phénomène qui nous permet de garder les pieds sur Terre. Cette force fondamentale permet également d’absorber certaines énergies usagées, stagnantes et néfastes de notre organisme. La Terre est donc un outil indispensable à notre équilibre énergétique en nous permettant d’évacuer les énergies dont nous n’avons pas besoin à l’intérieur de notre corps. La Terre recycle ces énergies pour les utiliser sous d’autres formes.

La Terre, une ressource d'énergie

Le noyau de la Terre est un magma bouillonnant. Il émet un rayonnement thermique d’une puissance incroyable qui permet de produire de la chaleur à la surface de la Terre. Cette chaleur est un rayonnement énergétique indispensable à l’organisme humain qui le capte pour s’alimenter et se ressourcer. La Terre émet une multitude de rayonnement énergétique sous différentes formes que notre organisme capte pour s’alimenter, notamment les ondes scalaires.

La Terre régénère notre chakra Racine

La Terre est une source d’harmonie pour notre chakra Racine. Elle lui permet de se ressourcer en énergie tellurique afin qu’il puisse s’ancrer et nous permettre de vivre dans le monde réel, dans le monde de la matière. En puisant de l’énergie par les chakras présents sous la plante de nos pieds, nous nous connectons aux énergies de la Terre qui nous apportent une multitude de bienfaits. L’équilibre de ce chakra nous offre la capacité de profiter du moment présent, ici et maintenant.

La terre - une source de bien-être

Nos civilisations nous ont peu à peu éloigné de ce rapport direct que nous avions avec la Terre. Elle est pourtant la source d’une grande partie de notre alimentation énergétique. Le contact physique qui existe entre notre corps et la Terre représente notre connexion énergétique naturelle. Tous les être vivants puisent une partie de leur énergie en elle, les arbres en sont l’exemple parfait.

Marcher pieds nus sur le sable ou l'herbe

L'une des manière les plus directes, pour se reconnecter et se ressourcer grâce aux énergies provenant de la Terre, est de marcher pieds nus, sur du sable, de l'herbe ou à même la terre. Ce contact physique amplifie notre capacité naturelle à nous ressourcer grâce aux vibrations énergétiques qu'elle diffuse.

Méditation des racines

En se concentrant mentalement lors d'une méditation particulière, on peut ressentir des racines pousser sous nos pieds et s'enfoncer dans la terre, afin d'aller puiser au plus profond de celle-ci, une part de notre énergie vitale. Grâce à cet ancrage, nous développons notre connexion aux énergies telluriques et nous entrons en résonance vibratoire avec la Terre.

Jardiner et voir pousser la vie

Le jardinage est une activité qui nous permet de nous ressourcer de manière très puissante grâce aux énergies telluriques. Le fait de travailler à même la terre et de faire naître la vie grâce à elle nous connecte directement aux vibrations naturelles qu'elle émet. Ce partage sensoriel, émotionnel et naturel que l'homme a depuis très longtemps développé avec la Terre est une source de connexion à ses énergies.

L'eau

L’eau est certainement l’un des éléments de la nature qui représente le mieux l’énergie. Sa capacité naturelle de se transformer en différentes matières lui confère cette compréhension immédiate des transformations énergétiques qui peuvent s’effectuer dans la nature. Par l’observation de l’eau qui se condense en vapeur ou de sa capacité à former de la glace sous l’effet de la variation des énergies thermiques de son écosystème, on comprend facilement que l’eau est une source d’énergie qui entre en résonance avec son environnement.

L'eau, le cycle de la vie

L’eau représente parfaitement le cycle perpétuel de l’énergie. Il n’y a jamais de disparition d’eau, jamais de création non plus, il y a de très nombreuses transformations, mais l’équilibre est toujours le même quel que soit le processus. L’eau est donc composée d’une énergie en perpétuelle transformation, elle parcourt notre écosystème parfois sous forme liquide, parfois sous forme gazeuse et parfois sous forme de glace.

L'eau, une mémoire énergétique

L’eau entre en résonance vibratoire avec l’ensemble des éléments naturels. Elle tombe du ciel, coule sur la Terre, intègre les organismes vivants. À chaque étape, elle se charge d’une énergie nouvelle, elle garde en mémoire ces énergies et les diffusent au cours de son cheminement. L’eau représente donc littéralement ces échanges énergétiques entre les différents éléments qui existent sur Terre, elle les relie, les unit et leur offre cette énergie commune universelle.

Un chakra sacré équilibré

Le perpétuel mouvement de l’eau représente parfaitement le chakra Sacré qui met en mouvement l’énergie vitale de notre organisme pour le diffuser dans tout notre organisme. L’eau est le symbole de ce chakra sacré qui permet à la vie de naître et de se développer. Notre chakra sacré libère également cette force de vie, cette énergie de la création, de la procréation.

L'eau - une source de vie

L’eau est le fondement de la vie comme nous l’avons tous appris dès notre plus jeune âge. Sans eau, la vie n’existe pas. C’est bien la raison la plus évidente pour prendre conscience que l’eau transporte en elle, une vibration énergétique d’une puissance incroyable. Elle transporte aussi cette énergie pour alimenter tous les éléments de notre écosystème.

Se ressourcer sous une cascade

L'eau a la capacité de capter nos énergies néfastes et usagées pour nous en débarrasser et nous permettre de nous ressourcer grâce à de nouvelles énergies. En se positionnant sous une cascade naturelle d'eau (ou sous une douche), nous avons la capacité à nous nettoyer énergétiquement des énergies devenues néfastes pour notre organisme, tout en lui permettant de se régénérer grâce à des énergies saines.

Se baigner dans un lac de montagne

Les lacs de montagnes proviennent généralement de la fonte des neiges. Dans ce processus, l'eau a été fortement purifiée et ré-énergétisée par l'action du froid, des roches et de la terre saine qu'elle a traversée avant de se stocker sous la forme d'un lac. Quand on se baigne dans cette eau, notre organisme se régénère naturellement en absorbant les énergies qu'elle contient par chaque pore de notre peau.

Les vagues de l'océan

Les mouvements de l'eau créés par les courants marins brassent une multitude d'énergie subtile qui amplifie les qualités énergétiques de l'eau. Les vagues sont une représentation de ces énergies transportées par les océans et qui se libèrent sur les côtes. En se laissant bercer par les vagues, par leurs mouvements, par le bruit qu'elles produisent ou encore par le rythme, on peut ressentir cette énergie nous ressourcer.

le Soleil

Le Soleil émet de l’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. Cette énergie est transportée par des paquets de particules, les photons (lumière en Grec ancien). Il s’agit de particules extrêmement petites qui transmettent l’interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d’onde électromagnétique. Ces photons se déplacent à une vitesse très rapide : la vitesse de la lumière.

Une énergie universelle

Comme toutes les étoiles de l’univers, le soleil diffuse une énergie d’une puissance extraordinaire. Cette énergie nous parvient sous la forme de lumière grâce aux photons. Notre organisme capte ces photons et transforme ces vibrations énergétiques pour alimenter le corps  d’une multitude de vitamines, d’hormones,… Cette source d’énergie est indispensable à la vie. Il est donc primordial d’entrer en résonance avec elle pour se ressourcer naturellement.

une énergie thermique

Le Soleil fabrique de la chaleur et de la lumière. La chaleur reste prisonnière du Soleil. Seule la lumière se propage dans l’Espace grâce aux photons. Au contact de l’atmosphère, ces photons heurtent les particules de l’air terrestre en perdant de l’énergie. Cette énergie libérée provoque de la chaleur. Seuls les photons qui voyagent avec des longueurs d’onde proche de l’infrarouge sont absorbés directement par notre peau, ce qui nous donnent une impression de chaleur.

Un chakra solaire rayonnant

Le soleil représente notre chakra du plexus solaire, qui porte d’ailleurs son nom. Cette ressource naturelle de notre écosystème entre en résonance avec nos énergies intérieures et alimente notre chakra solaire. À l’image du soleil, le chakra solaire nous permet de rayonner en diffusant nos vibrations intérieures afin d’entrer en résonance avec d’autres énergies. Le soleil est donc une de nos ressources naturelles pour alimenter les besoins de notre organisme mais également pour nous connecter aux autres éléments et êtres vivants sur Terre.

Le soleil- une source de joie

Le soleil contribue directement à notre santé physique, à notre bien-être mental et à notre envie de nous épanouir. Il stimule notre système immunitaire, favorise la synthèse de la vitamine D, il améliore notre oxygénation, il réduit notre stress et nos angoisses. Le soleil équilibre donc très naturellement nos énergies et il augmente notre capacité à rayonner nous-même de nos propres énergies.

yoga de la salutation au soleil

Les mouvements de yoga associés à une salutation au soleil active de nombreux bienfaits dans l'organisme. Cette pratique unie le corps et l'esprit, l'être et les éléments. Elle permet d'entrer en résonance avec les vibrations positives émises par le soleil et de les faire circuler dans l'organisme afin qu'elles alimentent l'ensemble du corps. Ce rituel ancestral permet de préserver au mieux sa santé et de se connecter spirituellement aux forces supérieures de l'Univers.

prendre un bain de soleil

Allonger, la peau nue sous le soleil, nous captons toutes les énergies positives du soleil. Ces énergies sont tellement puissantes et efficaces qu'il ne faut pas en abuser car sinon elles déséquilibrent notre métabolisme et peuvent causer des problèmes de santé. Recueillir régulièrement les bienfaits des énergies émises par le soleil est un moyen naturel de se ressourcer intensément et sans aucun effort.

Méditer pendant un coucher de soleil

Les variations de couleurs du soleil dépendent de l'effet de dispersion de la lumière qui augmente quand celle-ci doit parcourir plus de distance. Lors d'un coucher de soleil, les longueurs d'ondes correspondants au vert, puis au jaune sont affectées en premier. La couleur rouge correspondant aux ondes les plus longues sont les dernières que nous pouvons voir. Ces différentes longueurs d'ondes lumineuses sont autant d'énergies différentes que nous pouvons capter pour alimenter notre corps.

Les végétaux & les animaux

Les végétaux représentent la forme de vie la plus répandue sur Terre et la plus variée. Ils symbolisent cette capacité qu’à l’énergie à transformer la matière pour lui donner vie et pour leur permettre de se développer, de se perpétuer et de se transformer. Les végétaux captent toutes les formes d’énergies précédemment présentés. Mais ils sont également une source fondamentale de nos énergies intérieures.

des vibrations chromatiques & olfactives

La couleur verte est la couleur dont l’œil humain peut distinguer le plus de nuances. Chaque couleur représente une longueur d’ondes qui alimente notre organisme de vibrations énergétiques. Ces vibrations ont pour bienfaits d’apaiser le mental, de relaxer le corps physique mais également d’équilibrer les émotions qui vibrent en nous. Les couleurs de notre environnement sont donc une ressource énergétique à notre disposition. Chaque fleur, chaque arbre, chaque végétal diffuse dans l’air des vibrations énergétiques sous forme d’odeur. Ces vibrations sont captées et transformées par notre organisme pour nous informer et nous faire ressentir notre environnement. Ces échanges énergétiques nous connectent au monde du vivant et nous ressourcent d’énergies subtiles qui harmonisent notre circulation énergétique.

LE RAYONNEMENT DES ÊTRES VIVANTS

Les espèces animales sont également une source d’énergie puissante pour l’être humain. Le rayonnement énergétique qu’ils émettent entre en résonance avec notre propre rayonnement énergétique et nous connectent à eux de différentes manières. Il en est de même pour les êtres humains entre eux. Ainsi, chaque source de vie entre en résonance avec les autres formes de vie. C’est d’ailleurs cet échange vibratoire qui nous fait ressentir la vie qui les anime. Il est donc essentiel de prendre conscience de cette connexion énergétique entre êtres vivants afin de se ressourcer naturellement mutuellement.

Un chakra du cœur en émoi

Chaque couleur, chaque odeur, mais aussi chaque bruit de la nature est une forme d’énergie qui nous parvient et que notre organisme transforme pour nous faire ressentir une émotion, une sensation, une impression. Chaque battement de cœur, chaque mouvement d’un autre être vivant influence notre équilibre énergétique et nous connectent à lui. L’interaction entre les végétaux, les animaux, les êtres humains et l’ensemble des éléments (air, eau, soleil, terre) harmonise notre chakra du cœur pour nous permettre de nous intégrer dans notre environnement.

Les végétaux & les animaux - source d'amour

Chaque être vivant de la nature entre en résonance avec nous grâce aux énergies que nous échangeons mutuellement. Cette communion énergétique nous fait prendre conscience que nous pouvons nous ressourcer naturellement grâce à cette puissance de la vie qui a insufflé son énergie au sein d’une fleur, d’un arbre, d’un oiseau, d’un lion et même d’un être humain.

Méditation de pleine conscience

Les énergies sont en perpétuel mouvement dans la nature. L'un des moyens de se ressourcer le plus intensément grâce à ces vibrations est de faire une méditation de pleine conscience dans la nature. Il suffit de s'installer confortablement dans un coin de nature et d'observer simplement ce qui se déroule devant soi. Se réjouir de voir les mouvements de feuilles dans le vent, apprécier le chant d'un oiseau ou encore fermer les yeux et sentir toutes les essences de fleurs, nous permet d'alimenter notre organisme d'énergie saine et d'ouvrir notre chakra du cœur en s’émerveillant de chaque chose.

le contact avec un animal

Que ce soit en jouant avec un chien, en caressant un chat ou en touchant un cheval, tous les contacts et les relations que l'on crée avec des animaux nous ressourcent d'une énergie de vie puissante et profonde. Cette connexion énergétique équilibre nos énergies intérieures pour nous rendre plus heureux, plus empathique et plus connecté aux sources de la vie.

Offrir de l'amour

Un autre moyen de faire vibrer ces énergies en nous est de prendre soin d'une plante ou d'un animal. Venir en secours aux animaux en danger, aux écosystèmes qui disparaissent, s'impliquer pour préserver cet équilibre que la nature est construit, entre en résonance avec notre propre équilibre énergétique intérieur et améliore notre capacité à nous ressourcer des vibrations de la nature.