Le monde de l'invisible
L’univers est rempli d’énergie en vibration. Certaines de ces vibrations peuvent être captées par nos perceptions, au travers de nos 5 sens physiques (ouïe, odorat, vue, toucher et goût), ou au travers de sens suprasensibles (claivoyance, clairaudience, clairressenti). Ces sensibilités agissent principalement au niveau des corps physique et éthérique et nous permettent de percevoir, de ressentir et de pressentir.
Mais, l’être humain énergétique est composé d’autres corps subtils et notamment du corps astral, que l’on pourrait également définir comme le corps de nos émotions. Cette enveloppe énergétique permettrait d’éprouver d’autres formes de conscience, d’accéder à d’autres niveaux vibratoires.
Notre corps astral serait alors constitué d’énergie qui vibrent à une autre fréquence que celle de nos corps physique ou éthérique. Il participerait à fonder un univers parallèle aux vibrations spécifiques. Cette approche permettrait d’interpréter le ressenti de nombreuses personnes qui projetteraient, dans cette couche vibratoire, des énergies symboliques représentant une vision alternative que l’on nomme aujourd’hui « fantastique » et qui alimente depuis toujours les légendes et mythes de nombreuses civilisations.
Théories des légendes et mythes
Dans Histoire des légendes, J.P Bayard énumère une dizaine de théories relatives aux origines des légendes. La théorie anthropologique, soutenue par H. Gaidoz, W. Mannhardt et E. Tylor, affirme que les pensées humaines primitives, les restes de religions et de cultures élémentaires seraient à l’origine des légendes et des mythes. La théorie astrale ou naturaliste explique, quant à elle, que les contes et légendes sont le résultats de la divinisation des grandes manifestations de la nature. Schelling, luil, met en avant le rôle de la conscience individuelle du peuple pour créer une signification religieuse aux légendes et mythes. Les linguistes avance une théorie selon laquelle les contes et légendes proviendraient du fait de transmettre des récits entre différents peuples qui procèdent à des emprunts linguistiques d’une culture à l’autre, déformant au passage les mots et obscurcissant leur signification primitive et originelle, donnant alors naissance à de nouveaux récits.
L'émotion de l'invisible
Peu importe, au final, que ces légendes soient prouvées, acceptées, décriées ou jugées. L’important est la vibration énergétique qu’elles font naître chez la personne qui les ressent. Cette approche ressource et alimente les vibrations intérieures afin d’équilibrer la circulation énergétique en se connectant aux dimensions émotionnelles de l’Univers. Elle offre à la personne qui les ressent une connexion sensible à des Univers vibratoires parallèles, qui la nourrissent de ressentis, d’émotions et de représentations qui lui permettent de se sentir en osmose avec elle-même et l’Univers tout entier. Chaque peuple, chaque civilisation ont ressenti ce besoin de se connecter à des légendes, à des mythes, à des croyances pour exprimer ce qu’ils ressentaient au fond d’eux et pour délivrer leur propre vision de l’existence et de ces énergies universelles qui les entourent.
Un univers émotionnel symbolique
Les émotions s’expriment avec des couleurs, des sons, ou des vibrations de toutes sortes car elles sont impalpables et difficile à représenter. Elles tentent de partager symboliquement l’univers intérieur d’une personne qui y projette la multitude de sensibilités qui l’anime. C’est cette approche symbolique qui crée une certaine distance avec nos ressentis tout en libérant leur expression pour partager ces images et ces perceptions abstraites des énergies qui nous entourent. Notre corps astral, le corps de nos émotions, est doué de cette capacité à entrer en résonance vibratoire avec des énergies subtiles. Ce sont elles qui délivrent la force de la nature, la puissance des éléments, la sagesse de l’histoire ou encore la beauté de la vie. Tout ce symbolisme onirique n’est pas une croyance sans fondement, qui permettrait aux êtres humains de créer de nouvelles dimensions à notre univers, qui expliqueraient des phénomènes incompris. Ce symbolisme sert à faire entrer en résonance les vibrations de notre corps astral avec les vibrations de l’Univers afin de se ressourcer naturellement d’une énergie puissante et libre qui unie l’être humain et la conscience universelle.
Des représentations énergétiques
L’âme d’une forêt, la puissance des animaux, la grandeur de certains sages ou encore le mauvais esprit de certains êtres ont toujours été représentés de manière détournée, afin d’évoquer ces ressentis profonds auxquels les peuples identifiaient des potentiels et des pouvoirs. Ces approches représentent parfaitement l’énergie qui circulent en chaque chose, en chaque être, en chaque élément présent sur notre terre. Parce qu’aujourd’hui nous avons expliqué un maximum de phénomènes grâce à la science et surtout parce que nous vivons de plus en plus dans un environnement créé, conceptualisé et fabriqué par l’être humain, nous nous sommes éloignés de ces ressentis vibratoires qu’un rocher pouvait nous révéler, qu’une source d’eau pouvait nous faire ressentir ou qu’une forêt pouvait nous transmettre quand nous pénétrions à l’intérieur. Cette écoute profonde de nos ressentis a peu à peu disparu et nous la jugeons aujourd’hui au travers du regard de la science, de la connaissance, de la raison et de la logique. Pourtant, elle révèle bien plus de nous-même que nous pourrions le penser. Elle représente notre monde intérieur, la symbolique des énergies qui nous entourent et nous rapproche bien plus de la réalité mystique de l’univers.
des vibrations universelles
Toutes ces vibrations, toutes ces énergies existent véritablement tout autour de nous, que nous leur donnions le nom de fées, de magiciens, de dragons, d’elfes, de trolls ou que nous les considérions comme des couleurs, des sons, des lumières, ou même si nous les percevons mais que nous n’arrivons pas à leur donner de représentation en les considérant comme des vibrations abstraites… Toutes ces sensations, ces ressentis, ces perceptions résonnent bel et bien au plus profond de nous et nous sommes libres de pouvoir leur donner la représentation symbolique qui nous correspond. Faire confiance en ces ressentis, c’est accepter et laisser vivre l’enfant intérieur qui vibre en nous, c’est honorer et libérer l’homme ou la femme sauvage qui sommeille en nous, c’est tendre vers une conscience universelle qui nous unit les uns aux autres.