Les liens nocifs
L'analyse des liens nocifs
Il existe quasiment autant de liens nocifs qu’il peut exister de types de relations. La dynamique d’un lien nocif engendre un multitude de réactions: dépendance affective, dévalorisation et perte de l’estime de soi, éloignement et repli sur soi,… Ce qu’il est important de comprendre en ce qui concerne les liens que l’on établit avec les autres, c’est la résonance énergétique qu’ils mettent en place. Un lien sain et positif permettra aux deux parties de s’allier pour se nourrir d’énergies et des ressources dans leur environnement, dans leur expérience de vie et dans les partages émotionnels qu’ils vivront. Cet épanouissement mutuel établit un équilibre énergétique au sein même de la relation mais également en chaque personne.
Mais de nombreuses personnes n’arrivent pas à constituer un équilibre énergétique en eux-même et ne savent pas comment réaliser cet état grâce aux ressources qu’ils ont à disposition dans leur environnement, alors pour eux, la manière la plus simple de s’équilibrer tant bien que mal, c’est de puiser dans leurs proches, les énergies dont ils manquent, sans se préoccuper de leur équilibre.
des liens naturels inconscients
La grande majorité des liens nocifs que l'on peut vivre sont inconscients. Ils sont liés à des relations affectives naturelles comme celles que l'on a avec ses parents ou avec sa famille. Ces liens sont très puissants et ont généralement un impact fort sur notre équilibre énergétique car la confiance que l'on a positionnée dans ces relations est puissante. Les deux parties sont généralement dépendantes de ce lien et s'auto-influencent mutuellement. Ces liens sont très délicats à modifier car ils sont profondément ancrés dans la relation depuis de nombreuses années généralement. Mais il est toujours possible de s'en détacher sans modifier la relation positive qui unit ces personnes.
des liens de dépendance
Certaines personnes ne trouvent pas en elle-même l'équilibre énergétique nécessaire pour garantir leur bien-être et leur épanouissement. Il est alors très fréquent qu'elles établissent des relations de dépendance pour alimenter leurs besoins énergétiques et trouver en l'autre les ressources nécessaires. Que ce soit pour la personne qui met en place cette dépendance ou pour la personne qui subit cette dépendance, chacune des deux parties cherchent à combler un manque d'équilibre en elle-même correspondant à ses besoins individuels. L'une n'est pas plus responsable que l'autre de ce lien de dépendance qui s'est construit dans cette relation et seul un ré-équilibrage individuel pourra leur permettre de s'en dégager.
des liens émotionnels
Nos émotions sont des énergies très puissantes qui guident nombre de nos choix et de nos décisions. Elles ont une influence particulièrement importante sur les relations que nous construisons avec notre entourage et sur l'équilibre énergétique qui les animent. Certaines relations se construisent pour nous permettre de valoriser certaines facettes de nos énergies et ainsi nécessitent que la relation n'évolue pas pour garder cette sensation (se sentir utile à l'autre ou savoir que l'autre nous est utile, par exemple). Cette situation nous rassure, nous équilibre, valorise notre égo. Il se crée alors un besoin de garder cette relation telle quelle, pour conserver notre équilibre énergétique intérieur.
des liens toxiques
Il existe également des liens qui nous asservissent littéralement à une autre personne sans que nous puisions nous en défaire. Généralement, cela provient d'un traumatisme, d'un choc émotionnel ou de croyances limitantes qui déstabilisent complètement notre équilibre énergétique, au point de ne pas pouvoir établir de relations épanouissantes, équilibrées et plaisantes. D'autres personnes ont elles le besoin de s'alimenter en énergie et n'ont pas les capacités de puiser ces ressources dans leur vie. La rencontre de ces deux typologies de personnes va créer un lien à sens unique où l'une des deux parties puisera toute l'énergie de l'autre jusqu'à épuisement total. Les conséquences peuvent être dramatiques.
Du lien à l'emprise
Enfin, il existe des relations équilibrées au départ qui évoluent pour se transformer en véritable emprise. Il s'agit là vraisemblablement de phénomènes conscients mis en place par des personnalités de type "pervers narcissiques" qui construisent leur relationnel pour aboutir à la destruction de l'autre et ainsi pouvoir puiser leur énergie. Ces relations naissent généralement dans un équilibre très sain et plaisant, ce qui ne permet pas à la "victime" d'anticiper l'évolution de la relation. Le travail de dévalorisation commence alors et ouvre des brèches chez la personne "victime". Peu à peu, elle s'éloigne de ses autres ressources énergétiques pour vivre en huis-clos et finalement être à la merci totale de l'autre personne.
Traiter les liens nocifs
Comme vous l’aurez bien compris, chaque lien est unique, il dépend de l’équilibre énergétique de chaque personne et de l’équilibre de la relation construite ensemble. Il est donc très délicat de traiter les liens qui unissent deux personnes car chacun en a une vision personnelle. Cependant, les liens ne doivent pas devenir des freins à l’épanouissement personnel, ils ne doivent pas déséquilibrer la personne au point de mettre en danger sa santé ou de rendre impossible son bien-être et son épanouissement personnel. Ainsi, il est important de travailler sur les liens qui nous empêchent de vivre sereinement et de réaliser nos potentiels, notre chemin de vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de régulièrement couper les liens néfastes qui nous freinent, de diminuer l’intensité de certains liens qui limitent notre développement. Il est également parfois nécessaire de trouver d’autres ressources énergétiques pour alimenter son organisme autre que les liens que l’on a créés et qui peuvent être positifs pour nous, mais qui ont une influence néfaste sur la personne avec qui on les entretient. Toutes ces situations nécessitent un échange verbal et une évaluation de l’équilibre énergétique des relations.
Identifier les liens vécus
La première étape est de ressentir si des liens nocifs nous emprisonnent ou nous enferment dans un schéma qui épuisent nos ressources énergétiques. Il est également important d’analyser les relations et les liens qui nous permettent de partager des ressources provenant de notre environnement. Ces deux formes de lien permettront de comprendre comment une relation peut être vécue de manière toxique alors qu’une autre peut être une source de bien-être et d’épanouissement pour les deux parties. En identifiant ces deux polarités que peuvent révéler les relations que l’on construit, il devient alors naturel de vouloir établir des liens positifs qui nourrissent nos énergies intérieures.
Couper les liens nocifs
Couper les liens nocifs n’a pas pour conséquence de couper la relation. Au contraire, cela a pour objectif de construire une relation meilleure pour soi et pour l’autre. Le fait de couper un lien nocif engendre une transformation de l’équilibre énergétique. Cela réalimentera l’organisme en énergie si celui-ci se voyait « vampiriser » de ses ressources naturelles ou cela permettra de trouver d’autres ressources énergétiques extérieures à la relation, si celle-ci était le substrat par lequel il se nourrissait. Le principe des liens relationnels est de s’entraider pour puiser ensemble des ressources énergétiques dans son environnement, dans ses expériences de vies, dans les émotions que l’on partage et dans les sentiments que la relation à l’autre génère.
RÉ-ÉQUILIBRER LA CIRCULATION ÉNERGÉTIQUE
En coupant ou en transformant les liens d’une personne, on déstabilise l’équilibre énergétique que l’organisme avait, tant bien que mal, essayer de constituer. Il s’en suit une perturbation de la circulation énergétique, ne trouvant plus les ressources qu’il avait mises en place pour s’alimenter. Il est alors fondamental de recharger énergétiquement l’organisme pour que celui-ci ait la capacité de réorganiser ses ressources et de ré-équilibrer ses besoins. Pour cela, un travail sur les méridiens énergétiques du corps, sur les chakras et les corps subtils permettra de recréer des liens relationnels équilibrés, tout en trouvant de nouvelles ressources dans l’environnement.
Soin énergétique et coaching
Je vous invite à regarder le soin énergétique « section des liens ». Il représente l’une des premières étapes si vous rencontrez ce genre de difficultés. Mais, comme toute situation, il est parfois nécessaire de mettre en place un accompagnement plus complet pour analyser tous les tenants et les aboutissants de tels ressentis. C’est pourquoi, je vous invite à me contacter pour que nous échangions sur votre situation. Je pourrais alors vous conseiller la meilleure approche, celle qui vous correspond le mieux selon moi.
Identifier cette situation de vie est déjà primordiale, mais il est important de faire en sorte de la transformer pour préserver sa santé, optimiser son bien-être et vivre un épanouissement personnel enrichissant. Les relations et les liens que nous établissons avec les autres peuvent être la source de merveilleuses énergies, construisez-les en conscience et en confiance.