Les méridiens & nadis

Les méridiens et nadis sont deux concepts assez proches représentant respectivement les médecines traditionnelles chinoise et hindouiste. Elles se ressemblent et se complètent pour expliquer les différentes approches de la circulation énergétique dans le corps. Leur complémentarité pour les soins énergétiques résident dans la manière d'optimiser la circulation des énergies dans le corps. Les méridiens vont être mobilisés par le toucher grâce à des points spécifiques du corps, alors que les chakras vont être équilibrés grâce notamment au magnétisme. Ainsi ces deux notions se recoupent, se chevauchent et s'émancipent l'une de l'autre. C'est pourquoi, il est intéressant d'utiliser les 2 approches.

Les méridiens

Les méridiens constituent un réseau d’énergie physique du corps humain dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ils permettent à l’énergie vitale « Qi » de circuler dans l’ensemble du corps afin de l’alimenter en énergie physique.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il existe 12 méridiens principaux et 8 vaisseaux extraordinaires dans le corps humain. Ils servent de voie de transport à l’énergie vitale, le Qi. Ils alimentent en énergie l’ensemble des parties du corps, des organes et des viscères. Ils lient l’avant et l’arrière du corps, le haut et le bas, la droite et la gauche, l’intérieur et l’extérieur. Chaque méridien et chaque vaisseau comportent plusieurs points spécifiques permettant de libérer ou de recharger en énergie certains organes et fonctions de l’organisme. Grâce à des pressions digitales ou à des aiguilles, il est possible de mobiliser ces points pour fluidifier la circulation énergétique du corps.

Les nadis

Les Nadis, quant à eux, constituent un réseau d’énergie subtile dans l’approche Ayurvédique. Ils permettent la circulation du « prana », l’énergie vitale subtile distribuée par les chakras pour alimenter l’ensemble de l’organisme.

Dans l’approche Ayurvédique, les nadis sont au nombre de 72 000. Ils permettent de tisser comme une toile énergétique à l’intérieur du corps humain afin de distribuer l’énergie des chakras. Ils associent le Yin et le Yang ainsi que les 5 éléments présents en chaque être comme le définit le Taoïsme, pour créer un équilibre énergétique et une harmonie générale. Parmi ces très nombreux nadis, 3 sont considérés comme essentiels car ils constitueraient l’armature principale de notre corps pranique : Ida, Pingala et Sushumna. Ils sont intimement liés puisqu’Ida et Pingala s’enroulent autour de la colonne vertébrale, en passant par les 7 chakras, la colonne étant le siège de Sushumna, base de la Kundalini.

La digipuncture

La digipuncture est une forme d’acupuncture réalisée avec les doigts. Elle offre les mêmes résultats sans pénétration d’une aiguille sous la peau. Elle a pour vocation de libérer les points de blocages dans la circulation énergétique de la personne accompagnée, afin de préserver au mieux sa santé, de guérir des maux et des troubles, mais également pour libérer le potentiel caché de chacun. Véritable source de sérénité et d’harmonie, cet art offre de très nombreuses vertus.

Libérer des perturbations

Le premier aspect de cet art est sa capacité à libérer les perturbations et les blocages présents dans notre système énergétique. Comme tout système celui-ci peut s’encrasser, des chocs émotionnels, des traumatismes physiques et bien d’autres évènements peuvent déséquilibrer la circulation des énergies. La mobilisation de points sur les méridiens permet de les évacuer.

Ressourcer les organes du corps

Les méridiens étant des canaux permettant à l’énergie d’alimenter les organes du corps, la mobilisation des points d’acupunctures permet de recharger les organes en énergie nouvelle. La digipuncture modifie la respiration et amplifie la production d’antalgiques (endorphines) dans le corps.

Activation des défenses naturelles

En mobilisant les méridiens et les vaisseaux extraordinaires, le corps retrouve ses pleines capacités de ses défenses naturelles.

Préserver sa santé

Proverbe chinois: « Se préoccuper de sa santé quand on est déjà malade, c’est comme si l’on cherchait la source quand on est déjà assoiffé ». Ces techniques sont déjà efficaces en prévention, mais elle peuvent également être utiles en cas de maux, de douleurs ou de maladies déjà présentes. Plus tôt on préserve son capital santé, plus longtemps on reste en bonne santé.

Les points d'acupression

L’acupression utilise environ 360 points alors qu’en acupuncture, il y en a plus d’un millier. Ils se trouvent en général sur les méridiens énergétiques et on peut les classer de la manière suivante :

Points d’harmonisation

Ils se trouvent au début et à la fin de chaque méridien. Une stimulation harmonise les organes et les zones qui sont attribués à ces points. Ils ont un réel intérêt dans le cadre de la prévention.

Points d’activation

Il y a un point d’activation pour chaque méridien. Il permet de libérer l’énergie en cas d’insuffisance.

Points de sédation

La stimulation de ces points permettent une action apaisante en dispersant les énergies.

Points spéciaux

On les trouve parfois en dehors des méridiens classiques et leur stimulation permet de remédier à certains troubles du système énergétique.

presentation - oshah - méditation foret
Présentation - oshah - mains
presentation - oshah - dynamique energetique 2

O'SHAH

Thérapeute holistique & Coach bien-être, je vous propose de vous accompagner dans vos évolutions et votre développement personnel. Considérant l’être humain dans sa globalité, énergétique, physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, je suis à votre disposition pour vous aider à préserver au mieux votre santé, à trouver les clés de votre bien-être et à vous épanouir pleinement et profondément pour que vous réalisiez votre véritable chemin de vie.

+ 33 (0) 7 69 09 62 61

contact@oshah.fr

En cabinet – À domicile – À distance

Prémanon – Les Rousses
Suisse – Lausanne – Genève
Jura – Doubs – Ain – Haute-savoie
Paris – Île-de-france
France – Étranger