4ème Chakra : le chakra du cœur

    • Nom Sanskrit : Anahata signifie « souffle non produit »
    • Emplacement : Sur le sternum au niveau du muscle cardiaque
    • Rôle : Amour, fraternité, unité
    • Alimente: Les 3 chakras supérieurs et inférieurs
    • Symbolise : Amour de soi, compassion, altruisme
    • Contrôle : Joie, acceptation, la générosité, la solidarité
    • Glande hormonale : Thymus
    • Organes et parties du corps : Poumons, cœur, seins, diaphragme
    • Développement : Dès la naissance

"Intelligence du cœur"

"J'aime"

    • Représentation: 12 pétales
    • Relation au corps subtil: Corps astral
    • Sens auquel il est relié : Toucher
    • Couleur : Vert
    • Élément: L’eau
    • Symbole géométrique:  Le carré
    • Lithothérapie : Jade, émeraude, quartz rose, amazonite, aventurine
    • Mantra: YAM – Note de musique : Fa
    • Animal représentatif : Antilope noire

Les actions du chakra du cœur

Plan énergétique

Après avoir affirmé son énergie intérieure et personnelle grâce au développement des 3 premiers chakras, le chakra du cœur aide à prendre conscience de l'autre pour rayonner vers lui avec respect et confiance. Ce chakra permet de faire la jonction énergétique entre le fait de s'aimer soi-même comme on est et le fait de pouvoir aimer l'autre pour ce qu'il est.

Plan physique

Le chakra du coeur est le 4ème chakra, il est au centre de notre système énergétique et distribue notre énergie partout dans notre organisme. Il positionne les vibrations d'amour au centre de notre vie et les diffuse partout à l'intérieur de nous mais aussi à l'extérieur de notre corps pour nous faire rayonner aux yeux du monde et des autres.

Plan émotionnel

Le chakra du cœur transforme l'amour de soi en un amour inconditionnel, un amour universel et absolu. L'énergie qui transite par ce chakra s'affine, elle se subtilise et s'élève pour atteindre les 3 chakras supérieurs plus spirituels. Ce chakra représente aussi l'union du masculin et du féminin en soi.

Plan mental

Le chakra du cœur se nourrit des relations affectives, des sentiments et de cette sensation d'unité, d'appartenance à un groupe, à une communauté. Il libère la capacité d'aimer mais aussi d'être aimé, de donner et de recevoir. Il ouvre à des sentiments de joie, d'humanité, de compassion, d'empathie et de sincérité. Il nous offre la capacité de créer des relations harmonieuses et épanouissantes.

Plan spirituel

Le chakra du cœur aligne les battements de notre cœur sur le rythme de l'Univers. Il harmonise notre monde intérieur avec les énergies de notre environnement. C'est notre chakra du cœur qui nous connecte aux différentes vibrations énergétiques et qui permet d'amplifier notre rayonnement. C'est grâce à ce chakra qu'un thérapeute a la capacité d'entrer en résonance avec la personne qu'il accompagne.

Signes d'un chakra du cœur déséquilibré

Excessivité des sentiments

L’un des signes de déséquilibre de ce chakra est l’excès de générosité, d’attention et d’amour. Ces excès sont le signe d’une attention mal positionnée.

Égocentrisme, narcissisme

Quand on s’aime de manière démesurée, que les autres servent à nous renvoyer une image positive de nous même sans s’intéresser à eux.

Manque d'amour propre

Quand on ne s’aime pas assez ou pas du tout et que l’on a besoin du regard des autres pour qu’ils nous renvoient une image positive de nous-même.

Repli sur soi

Lorsque l’on a une attitude de fermeture, de froideur ou d’indifférence, que l’on a des difficultés à partager et à communiquer, alors ce chakra est déséquilibré.

Ne pas pardonner

Que ce soit envers soi-même ou envers les autres, quand on arrive pas à pardonner les erreurs ni à trouver la juste mesure entre indulgence et exigence.

Le chakra du Coeur représente notre capacité à aimer, à être aimé et à savourer cette forme d’union qui nous relie aux autres, au monde et à nous même. L’amour représente notre vibration la plus puissante, la plus personnelle, celle qui unie notre singularité à la conscience universelle.

Le chakra du Coeur est notre central de transformation entre les énergies provenant de nos 3 centres psycho-émotionnels inférieurs et nos 3 centres mentalo-spirituels supérieurs. Il est celui qui nous connecte au monde et aux autres grâce aux vibrations d’amour.

causes d'un chakra du cœur déséquilibré

Déception amoureuse

Les chagrins d’amour, les ruptures affectives peuvent être la cause d’un chakra déséquilibré. Il est important de détacher la relation du sentiment.

Traumatisme de deuil

La perte d’un être cher occasionne un sentiment de tristesse et de malheur qui ferme et bloque l’épanouissement du chakra du Cœur.

Douleurs physiques chroniques

Quand des douleurs physiques chroniques empêchent l’énergie de monter jusqu’à notre chakra du Cœur, il est difficile de le nourrir et de l’épanouir.

Malhonnêteté

Lorsque l’on vit des relations humaines malhonnêtes, le chakra du cœur est déstabilisé. Il ne peut rayonner et nous enferme dans l’individualisme

Blessure de rejet

Quand on a manqué de l’amour de nos parents dans notre enfance ou que l’on a pas réussi à développer des relations amicales dans notre jeunesse.

Conséquence d'un chakra du cœur déséquilibré

Quand ce chakra est déséquilibré, la personne perd sa capacité à s’aimer soi-même, à plaire aux autres et à aimer l’autre pour ce qu’il est. Elle a des difficultés à exprimer ses sentiments, à communiquer avec le monde extérieur et à s’ouvrir grâce à ses sentiments. Elle est en permanence dans un jugement d’elle-même et des autres.

chakra Hyperactif

Si ce chakra est hyperactif, la personne devient égocentrique et narcissique, elle a des exigences de retour de la quantité d’amour qu’elle donne.

chakra Sous-actif

Lorsque ce chakra est sous actif, la personne a des difficultés à accorder sa confiance. Elle se sent vulnérable et a peur d’être blessée, rejetée, triste.

Mauvais alignement

Avec ce chakra non aligné, la personne a des difficultés à connecter les énergies de ses 3 chakras inférieurs et de ses 3 chakras supérieurs.

Rayonnement faible

Quand ce chakra a un faible rayonnement, la personne perd sa capacité à rayonner, elle a du mal à se connecter au travers de ses sentiments.

Blocage énergétique

Lorsque ce chakra est bloqué, la personne devient froide, sèche, indifférente. Elle se replie sur elle et vit de grandes souffrances intérieures.

Les soins pour équilibrer le chakra du cœur

  • Soin d’équilibrage
  • Harmonisation des chakras
  • Libération des peurs
  • libération sexuelle
  • Massage du monde
  • massage biodynamiques

Bienfaits d'un chakra du cœur équilibré

Quand ce chakra est harmonieux, la personne possède une nature gentille, généreuse, sensible. Elle est à l’écoute de son coeur, elle a une saine empathie envers les autres. La nature, la musique, la poésie la touche sincèrement. Elle offre du bien autour d’elle, grâce à sa joie de vivre, sa bonté naturelle, sa chaleur humaine.

Accueillir ce qui vient à soi

Le chakra du cœur a cette faculté naturelle d’accueillir, d’accepter ce qui vient à lui, sans jugement. Il relativise les évènements, les pensées, les maux, pour se ressourcer grâce aux énergies positives qu’il reçoit de son environnement.

L'union sacrée

Le chakra du cœur unie en nous le Yin et le Yang, le masculin et le féminin, l’intellect et le sensoriel afin de créer ces jonctions entre différentes parties de nos êtres. Il nous assemble en nous-même et nous unit aux autres pour nous faire rayonner partout.

Les vibrations d'amour

La justesse énergétique du chakra du coeur nous permet de ressentir toutes les formes d’amour qui vibrent en nous, de les accepter et de les accueillir comme une richesse incroyable qui anime nos sens, nos émotions et notre spiritualité.

Une puissance phénoménale

Le cœur rythme nos vies, il nous connecte aux énergies présentes en s’accordant sur les fréquences vibratoires de notre environnement. Les rayonnements électromagnétiques du cœur sont 1000 fois plus puissants que ceux du cerveau.

Le pouvoir de guérir

Les mains sont le prolongement énergétique du coeur. Au creux de chacune se trouve un chakra secondaire directement relié au chakra du Coeur. C’est l’énergie transmise par le coeur qui offre aux mains le pouvoir de prendre soin d’une personne et de guérir.

Les activités bénéfiques au chakra cœur

Pour ressourcer notre chakra du cœur, il est important de prendre soin des autres, de leur offrir notre amour, de les aider dans leur cheminement et de laisser nos sentiments être le moteur de ces échanges. Sans rien attendre en retour, ce don de soi équilibre notre besoin de nous sentir utile aux autres et harmonise les énergies de notre cœur.

S’offrir à soi-même des sourires, sourire à son physique, à son courage, à ses émotions, à soi-même nous permet de nous
offrir une partie de l’amour dont on a besoin pour se sentir bien. Sourire à l’autre, à ceux qu’on aime, à des inconnus ou à l’Univers tout entier apporte également joie et allégresse à notre chakra du cœur.

Jouer de la musique et notamment du violon, du piano ou de la guitare libère notre cœur des énergies qui l’animent pour les transmettre au travers de chacune des notes de musique. Jouer de la musique nous sert donc à exprimer nos émotions, notre amour et à partager ces énergies intérieures pour vibrer avec les autres.

Pour nettoyer et recharger énergétiquement le chakra du cœur, il faut utiliser certaines pierres semi-précieuses, comme  le quartz rose, le diamant, la malachite, la serpentine, l’aventurine. Elles peuvent être portées en bijou (bracelet, collier, bague) ou être disposées sur le corps et notamment sur votre chakra du cœur pendant une méditation, le temps d’une relaxation ou lors d’un massage. Elles absorbent les énergies néfastes à votre chakra et permettent de faire circuler l’énergie librement.

Les fleurs de Bach permettent de réguler vos émotions et de délivrer tous les potentiels de vos chakras. Elles participent à équilibrer le chakra en agissant sur vos émotions et vos sensations. Les fleurs de Bach spécifiques au chakra du cœur sont :

Les huiles essentielles peuvent guérir nos problèmes physiques, elles influent aussi sur notre système hormonal, notre état émotionnel et agissent sur l’ensemble des énergies invisibles du corps humain. Les chakras peuvent être équilibrés grâce à la force des huiles essentielles qui aident à libérer et fluidifier les énergies. Elles sont alors utilisées lors des massages en les diluant avec des huiles neutres. Les huiles de Rose et de Muguet sont bénéfiques au chakra du cœur.

Il est indispensable pour protéger son chakra du cœur, à apprendre à dire non avec force, sincérité, respect mais sans transiger. Pour que notre chakra du cœur soit serein et équilibré, il doit pouvoir suivre son intuition et accepter ce dont il a envie et refuser ce qui le déstabilise.