5ème chakra - le chakra de la gorge
- Nom Sanskrit : Vishuddha signifie « Purification »
- Emplacement : Au niveau de la gorge
- Rôle : Purifier l’ensemble du corps
- Alimente: Les chakras spirituels grâce aux chakras physiques
- Symbolise : L’expression, la communication, la créativité
- Contrôle : Expression des désirs, des besoins, des émotions
- Glande hormonale : Thyroïde
- Organes et parties du corps : Bouche, mâchoire, langue, oreilles
- Développement : À partir de 8 ans
"Expression de soi"
"Je parle"
- Représentation: Lotus bleu à 24 pétales
- Relation au corps subtil: Corps mental
- Sens auquel il est relié : Ouïe
- Couleur : Bleu, cyan
- Élément: L’ether
- Symbole géométrique: Le carré
- Lithothérapie : Turquoise, aigue-marine, lapis-lazuli
- Mantra: HAM – Note de musique : Sol
- Animal représentatif : Éléphant blanc
Les actions du chakra de la gorge
Le chakra de la gorge fait la synthèse entre l’expression de l’Ego (les 4 chakras inférieurs) et l’expression de notre âme (les deux chakras supérieurs). Il s’agit du dernier chakra qui traite de l’énergie physique et brute car les Chakras suivants sont alors consacrés à la spiritualité. Il donne accès aux royaumes spirituels supérieurs.
Le chakra de la gorge se situe au niveau du cou, c'est la zone étroite la plus étroite du corps. On peut imaginer que l’énergie doit s’affiner pour passer et aller vers les chakras supérieurs. D’un côté, il laisse entrer l’intuition et l’inspiration qui viennent d’en haut, de l’autre côté, il régule l’énergie provenant des chakras inférieurs.
Le chakra de la gorge est le centre d’extériorisation de ce qui nous vient à l’esprit ou de ce que l’on ressent. Il détermine donc notre capacité à nous exprimer mais aussi à nous écouter (notre voix intérieure) et nous comprendre. Il libère l'expression de nos émotions, de nos pensées, de notre vision et de notre créativité.
Ce centre énergétique stimule également notre inspiration et notre curiosité qui favorise notre connaissance de la vérité. Il peut nous apporter la révélation mystique (vérités cachées ou secrètes). Dans certains cas, il peut aussi favoriser le don de clairaudience (audition paranormale).
Ce cinquième Chakra nous donne accès à la sagesse supérieure voire à nos guides ou à notre âme. Il est également considéré comme le centre des rêves. Ce chakra nous permet de mener une vie riche de sens et d'accéder à nos rêves intérieurs ainsi que d’exprimer notre vérité, dans l'optique de se distinguer et de révéler notre singularité.
Signes d'un chakra de la gorge déséquilibré
timidité voire mutisme
L’un des principaux signes d’un déséquilibre de ce chakra est le manque d’expression, une timidité importante voire une absence de verbalisation.
Bavardage excessif
La recherche perpétuelle d’échange superficiel, sans fond et sans substance est souvent l’un des signes de déséquilibre de ce chakra.
Bégaiement
Le bégaiement, la peur de parler en public et même l’aphasie marque le déséquilibre du chakra de la gorge qui ne joue plus son rôle.
Manque d'écoute
Une personne qui possède un chakra de la gorge trop actif a du mal à écouter les autres. Sa priorité est de s’exprimer pour avoir le sentiment d’être important.
Mythomanie
L’hyper-activité de ce chakra peut provoquer la mythomanie pour avoir la sensation de toujours avoir quelque chose d’intéressant à exprimer.
Le chakra de la gorge représente l’expression de soi et permet à l’énergie de monter dans les chakras supérieurs. Quand les émotions restent bloquées et ne peuvent s’exprimer, elles retournent dans le corps physique et peuvent créer des perturbations énergétiques. C’est pourquoi il est primordial de les exprimer.
Ce chakra est bien souvent le moins développé. C’est étonnant dans une société comme la nôtre marquée par une ultra-communication. La raison est que nos conversations sont bien souvent superficielles. On parle beaucoup pour ne rien dire et on exprime rarement le fond de sa pensée, par peur d’être jugé ou de révéler nos émotions.
causes d'un chakra de la gorge déséquilibré
Pression sociale
Nos parents, nos amis, la société en générale nous empêchent parfois de pouvoir dire notre vérité, de pouvoir nous exprimer sans filtre.
émotions refoulées
Une personne qui ne peut exprimer ses émotions, qui les refoulent, voire les répriment, bloque son chakra de la gorge et empêche l’énergie de monter.
Sentiment d'incompréhension
À force d’avoir l’impression de ne pas être entendu ou d’être incompris, le chakra de la gorge se referme peu à peu et limite votre envie de s’exprimer
Blessure de rejet
En réprimant nos désirs, nos émotions, nos pensées et nos idées, on bloque ce chakra qui n’ose plus s’exprimer et se libérer pour dévoiler notre identité.
Consommation addictive
La consommation addictive de drogue, de tabac, d’alcool et autres substances qui passent par la gorge abîme peu à peu ce chakra qui se referme.
Conséquence d'un chakra de la gorge déséquilibré
Quand ce chakra est déséquilibré, la personne se renferme sur elle-même, elle se replie et n’ose plus exprimer sa singularité. Le refoulement des émotions ou sentiments peut devenir automatique et inconscient et cette attitude qui pousse au silence alimente le sentiment douloureux d’être incompris et de ne pas être entendu (absence de vérité). Chaque fois que vous vous taisez alors que vous vouliez parler, que vous ravalez vos larmes ou votre colère, que vous laissez une remarque sans réagir alors que vous auriez dû, chaque fois qu’une situation vous bouleverse sans comprendre l’émotion qui monte en vous, alors votre chakra se ferme à chaque fois un peu plus. La vérité ne résonne plus en vous.
chakra Hyperactif
Si ce chakra est hyperactif, la personne est volubile, bruyante bavarde et ne prête que peu d’attention aux paroles des autres personnes.
chakra Sous-actif
Lorsque ce chakra est sous actif, la personne a des difficultés à exprimer ses émotions, ses sentiments, ses idées et ses désirs. Elle se freine.
Mauvais alignement
Avec ce chakra non aligné, la personne exprime de la superficialité. elle n’arrive pas à libérer ce qui la touche et ce qui lui est important.
Rayonnement faible
Quand ce chakra a un faible rayonnement, la personne ne verbalise pas beaucoup ses propres ressentis, mais elle est très à l’écoute des autres.
Blocage énergétique
Lorsque ce chakra est bloqué, la personne se cache et efface complètement sa personnalité pour exprimer ce que la majorité pense.
Les soins pour équilibrer le chakra de la gorge
- Nettoyage énergétique
- Harmonisation des chakras
- Libération émotionnelle
- libération de sa personnalité
- Massage réflexologie
- massage biodynamique
Bienfaits d'un chakra de la gorge équilibré
Quand ce chakra est harmonieux, la personne a une belle aisance relationnelle. Elle s’exprime facilement en public, elle dévoile avec assurance ses émotions, ses ressentis. Elle propose ses idées, ses visions et apporte des arguments pour partager son point de vue. Elle est aussi capable d’une écoute active et d’une empathie émotionnelle.
Sagesse & inspiration
Lorsqu’une personne est gouvernée par ce chakra, elle est souvent perçue comme rêveuse, hors des considérations physiques et matérielles. Elle est en quête de la vérité pour la partager et l’exprimer.
Transmission d'énergie
Lorsque le chakra de la gorge est harmonieux, la personne transmet son énergie grâce aux vibrations de sa voix, elle véhicule des sentiments ou des idées au travers de son intonation, du rythme de ses mots et de l’intention qu’ils portent.
Écoute du coeur
La justesse énergétique du chakra de la gorge offre l’opportunité aux autres de se sentir écouter avec le cœur, avec l’âme. La profondeur de cette écoute donne envie de s’exprimer en toute liberté, de dévoiler sa créativité.
Sensibilités et dons naturels
L’élévation énergétique de ce chakra peut développer de véritables dons suprasensibles comme la clairaudience ou la télépathie. Ces énergies proviennent d’une compréhension intérieure profonde qui libère cette petite voix qui nous parle.
Vitalité et expression naturelle
Le rayonnement de ce chakra prodigue une capacité de s’exprimer avec justesse, de dire ce que l’on pense sans compromission et dans le plus grand calme. La voie est alors harmonieuse, le langage clair et la personne a la capacité de s’exprimer pleinement.
Les activités bénéfiques au chakra de la gorge
Le chant, la récitation de mantras ou les exercices de respirations sont des moyens naturels pour ouvrir et libérer le chakra de la gorge. Chanter ce que l’on a sur le cœur, respirer l’énergie présente dans notre environnement ou encore invoquer des mantras pour nous harmoniser sont des activités particulièrement bénéfiques pour le chakra de la gorge.
Méditer en pleine conscience au milieu d’une forêt, au bord de l’océan et se concentrer sur tous les sons, tous les bruits, tous les murmures que la nature nous offre est un merveilleux exercice pour développer une écoute active et profonde. Les vibrations sonores de la nature sont des énergies qui nous ressourcent et nous insufflent une force de vie.
Au delà du chant, l’écriture est une véritable source d’épanouissement pour notre chakra de la gorge. L’expression de ses sentiments, de ses émotions, de ses désirs posés sur un papier permet de se révéler à soi-même. De la même manière, la musique est une formidable expérience d’extériorisation de ses émotions au travers de notes, d’harmonie.
Pour nettoyer et recharger énergétiquement le chakra de la gorge, il faut utiliser certaines pierres semi-précieuses, comme la turquoise, l’aigue-marine, la lapis-lazuli. Elles peuvent être portées en bijou (bracelet, collier, bague) ou être disposées sur le corps et notamment sur votre chakra de la gorge pendant une méditation, le temps d’une relaxation ou lors d’un massage. Elles absorbent les énergies néfastes à votre chakra et permettent de faire circuler l’énergie librement.
Les fleurs de Bach permettent de réguler vos émotions et de délivrer tous les potentiels de vos chakras. Elles participent à équilibrer le chakra en agissant sur vos émotions et vos sensations. Les fleurs de Bach spécifiques au chakra de la gorge sont :
Les huiles essentielles peuvent guérir nos problèmes physiques, elles influent aussi sur notre système hormonal, notre état émotionnel et agissent sur l’ensemble des énergies invisibles du corps humain. Les chakras peuvent être équilibrés grâce à la force des huiles essentielles qui aident à libérer et fluidifier les énergies. Elles sont alors utilisées lors des massages en les diluant avec des huiles neutres. Les huiles de camomille bleue, gardénia, ylang-ylang sont bénéfiques au chakra de la gorge.
En associant l’écoute de musique, de chants, d’opéras, ou de mantras, à la pratique de posture de yoga permettant de libérer l’énergie du corps pour lui permettre d’alimenter notre chakra de la gorge, se développe alors une harmonisation de ce chakra et une libération de l’énergie afin que celle-ci continue son cheminement pour atteindre les chakras spirituels.