Les émotions
Les émotions sont des énergies présentes en chacun de nous qui s’expriment à l’intérieur de nos corps subtils, mais qui se diffusent également au delà de notre corps physique pour communiquer grâce à leurs rayonnements avec les énergies de notre environnement, des autres êtres humains, mais également de l’ensemble des êtres vivants présents sur Terre. Les émotions font parties de nos principales ressources énergétiques, il est essentiel de les libérer et de leur donner la capacité de s’exprimer.
Nos émotions représentent les énergies que délivrent l’alchimie spécifique de notre organisme face à un évènement, une situation ou toute information que l’on reçoit consciemment ou inconsciemment. Elles symbolisent, à elles seules, toute la complexité de notre singularité, de notre personnalité, de notre organisation énergétique. Chaque émotion est unique, chacune d’elle possède une vibration qui lui est propre. Elles peuvent de ce fait coexister et elles peuvent se muer en nous de manière indépendante et libre. Elles sont capables d’entrer en résonance avec les vibrations émotionnelles d’autres individus et ainsi de s’amplifier mutuellement ou de se résorber.
Les émotions, étant des énergies puissantes, ont la capacité de s’ancrer dans nos corps subtils voire même de s’ancrer dans notre corps physique quand celles-ci n’arrivent pas à s’évacuer naturellement. C’est pour cela que des pathologies, des maux, des troubles ou même des maladies peuvent provenir d’émotions non digérées, qui se sont peu à peu transformer dans notre organisme, pour créer des blocages empêchant la circulation énergétique de s’effectuer naturellement.
Les émotions sont aussi bien nos alliées car elles peuvent impulser en nous des énergies puissantes et positives, que nos ennemies quand elles s’amassent sans s’évacuer et créent alors des perturbations. Il est essentiel pour notre santé, notre bien-être et notre épanouissement de libérer nos émotions pour qu’elles puissent devenir de véritables ressources énergétiques.
Comprendre ses émotions
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d’une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture…). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique. Quant à la différence entre émotion et sentiment, celle-ci réside dans le fait que le sentiment ne présente pas une manifestation réactionnelle. Néanmoins, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels. Il existe six émotions primaires et une multitude d’émotions secondaires combinant des degrés différents des émotions primaires. (ci-contre, la roue des émotions de Plutchik)
Une ressource énergétique à double polarité
Avant toute chose, une émotion est une vibration constituée par notre organisme pour transformer une situation, un évènement ou une information en une ressource permettant d'équilibrer la circulation énergétique dans notre corps. Les émotions positives alimentent alors l'ensemble de l'organisme, grâce à une puissante énergie qui peut amplifier le taux vibratoire de l'énergie vitale qui nous anime et ainsi nous donner plus de force, plus de ressources, plus d'envie. Au contraire, lorsque les émotions produites par notre organisme sont négatives, celles-ci puisent dans nos ressources pour s'évacuer et pour dépasser les ressentis provoqués. Les émotions jouent donc un rôle dans l'équilibrage de notre circulation énergétique.
Une solution d'auto-équilibrage énergétique
Afin de pouvoir orienter notre chemin de vie vers un équilibre qui nous convient, vers un bien-être que l'on souhaite et vers un épanouissement que l'on désire, chaque situation, évènement ou information vont être transformés par notre organisme pour évoquer un ressenti, une sensation, une sensibilité, une perception. Si ce que l'on perçoit est plaisant, agréable et correspond à ce que l'on veut vivre, alors l'émotion sera positive et elle nourrira notre organisme, le poussant ainsi à vouloir retrouver ce genre de situation afin d'obtenir toujours plus de ressources positives. Mais si la situation, l'évènement ou l'information perçu ne sont pas agréables pour la personne, alors l'organisme constituera une émotion négative afin que ce vécu ne soit pas renouveler ou le moins possible. L'énergie ainsi captée par la situation, l'évènement ou l'information reçue servira donc soit de ressources naturelles pour alimenter l'énergie vitale nécessaire à l'individu, soit sera évacuée pour permettre à l'organisme de garder un équilibre énergétique optimale au bien-être et à la santé de la personne.
Un outil de communication énergétique
D'autre part, étant donné que l'homme est un animal hyper sociable, les émotions lui servent d'outils de communication pour délivrer les ressentis qui l'animent et échanger ses sensibilités avec ses semblables. Ainsi, quand on ressent des émotions, celles-ci s'expriment au delà de nous même grâce à des vibrations énergétiques délivrées par notre organisme tout entier. Au travers de différentes formes de rayonnement, qu'elles soit perceptibles par nos 5 sens ou suprasensibles, nous exprimons nos émotions de manière vibratoire à l'extérieur de notre corps physique. Nous percevons donc les autres notamment au travers de ces vibrations énergétiques représentant leurs émotions. La sensibilité de chaque individu lui permettra ainsi de pouvoir ressentir l'état émotionnel d'une personne en interprétant sensoriellement ces vibrations.
Libérer ses émotions
Les émotions sont donc de puissantes énergies qu’il est nécessaire de laisser vibrer afin qu’elles existent sans être refoulées ou réprimées, car sinon elles risquent de créer des perturbations dans la circulation énergétique et provoquer des maux, des douleurs, voire même des maladies.
Exprimer ses émotions
La première possibilité est de simplement laisser s’exprimer ses émotions naturellement. Rire quand on est joyeux, sourire quand la vie nous apporte joie et bonheur, pleurer quand la tristesse s’invite dans notre quotidien ou encore se laisser surprendre par certaines nouvelles inattendues. Ces expressions sont salvatrice, car elle nous offre l’occasion de pouvoir vivre en harmonie avec nos émotions, de les laisser couler en nous comme un flux d’énergie sans vouloir maîtriser leur parcours, sans chercher véritable les raisons de leurs existences et en les acceptant telles qu’elles sont.
Symboliser ses émotions
Parfois, il est délicat de pouvoir dévoiler ses émotions. Leurs expressions peuvent engendrer des situations encore plus déplaisantes à vivre et donc provoquer d’autres émotions néfastes à notre équilibre ou à notre bien-être. Parfois, il est également possible que nous n’ayons pas de mot ou d’attitude pour les libérer et les exprimer, car elles sont si complexes qu’elles restent abstraites pour notre esprit et notre raison. Enfin parfois, nos barrières psychologiques et nos freins relationnels nous empêchent littéralement de pouvoir les évoquer sous peine de les raviver et de les rendre d’autant plus douloureuses à vivre. Il est alors intéressant de pouvoir trouver des médiums différents pour leur permettre de s’évacuer de notre corps. La pratique artistique est un vecteur très libérateur, tout comme peuvent l’être le sport, la méditation ou encore les soins thérapeutiques et énergétiques. Chacun aura la liberté de trouver les solutions qui s’ouvrent à lui et qui lui correspondent pour tenter par tous les moyens possibles d’extérioriser ces énergies afin qu’elles ne créent pas de trouble dans l’équilibre énergétique.
Devenir orgasmique avec ses émotions
Les émotions peuvent aussi devenir une source d’expansion de notre énergie vitale quand on arrive à les vivre de manière orgasmique. En effet, quand on possède une spiritualité épanouie et assumée, on a le potentiel de voir chaque émotion comme une vibration cosmique en nous qui doit être vécue dans toutes ses dimensions de manière intense et profonde. Ainsi, ces émotions positives ou négatives se transformeront toujours en ressource énergétique capable d’apporter une véritable libération de tous nos potentiels et de toutes nos sensibilités. Chaque émotion, qu’elle soit de la joie, de la tristesse ou autres sera alors vécue comme une richesse intérieure qu’il est utile de laisser vibrer avec justesse et plénitude. Cette révélation ouvre la voie à une dimension orgasmique de chaque émotion, puis de chaque sentiment et enfin de chaque sensation pour que tout ce qui soit vécu deviennent une richesse absolue que l’on a la chance de vivre.