La respiration

La respiration est le premier acte que nous faisons quand nous venons au monde. Dans la philosophie Feng-shui, c’est le premier instant où nous captons l’énergie du monde extérieur après nous être nourri pendant des mois de l’énergie de notre mère. Cette connexion à l’environnement extérieur nous émancipe des ressources maternelles pour nous permettre de capter les énergies de la nature. Sans en avoir encore conscience, nous venons de lancer notre propre système autonome d’alimentation énergétique.

Un système réflexe

La respiration fait parti de ces réflexes du cerveau reptilien qui s’activent sans y penser et qui se régulent en fonction des besoins du corps. Nous avons rarement conscience de respirer et nous avons perdu depuis bien longtemps la philosophie de la respiration.

Un échange énergétique

La seconde facette de notre respiration est la transformation de l’énergie dont nous avons besoin, en une autre forme d’énergie dont notre écosystème a besoin. En effet, nous inspirons de l’air pour alimenter notre corps, celui-ci transforme l’énergie puisée par cette action et expire une autre forme d’énergie qui sera utile à d’autres éléments. Nous devenons donc à ce moment un acteur de cet ensemble énergétique, car l’énergie présente dans chaque élément ne se consume pas, elle se transforme en permanence et ne disparaît jamais.

Un équilibre intérieur

La respiration est un des moyens d’équilibrage de nos énergies les plus puissants et les plus efficaces. Elle nous ouvre une voie de connexion directe avec nos énergies physiques, mentales, émotionnelles et même spirituelles. Elle nous permet d’harmoniser le tumulte d’énergie en nous pour préserver notre santé, acquérir de la sérénité et vivre dans le moment présent, ici et maintenant.

quelques respirations bénéfiques pour vos énergies

Bien respirer est un art dont la pratique est abordable pour tout le monde et dont les effets se font immédiatement sentir. Se concentrer sur sa respiration est un moyen très efficace de calmer le corps et l’esprit, chasser les idées noires et focaliser son esprit sur le présent. La respiration est un fabuleux moyen de se relaxer, de se recentrer, d’être plus présent à soi-même.

La respiration consciente

La respiration consciente ou connectée permet de rétablir le calme intérieur en se concentrant sur sa respiration et en se concentrant sur son corps et sur le chemin de l'air qui circule en nous. L'objectif est de créer un rythme continue, fluide et harmonieux. L'inspiration se fait par le nez et va se loger dans le ventre, tandis que l'expiration se fait par la bouche et vide le ventre. Ces deux phases se suivent continuellement sans blocage entre les deux. C'est un flux continue d'air inspiré et d'air expiré. Au fur et à mesure de cette respiration, les muscles de la mâchoire se détendent, les épaules se décontractent et l'on ressent un apaisement profond. Une première série de 20 respirations permettront de trouver le rythme, puis les 20 suivantes deviendront de plus en plus profonde, enfin les 20 dernières permettront de libérer ses pensées, son mental pour être présent ici et maintenant.

La respiration des chakras

Les respiration des chakras est une respiration permettant d'alimenter les chakras en énergie nouvelle tout en les nettoyant de leur énergie usagée. En inspirant lentement et de manière profonde par la bouche jusqu'au ventre, la pensée va diriger l'air vers toutes les parties du corps et notamment vers les 7 chakras. Des séries de 7 inspirations alimenteront chaque chakra à commencer par le chakra Racine. Ces inspirations permettront de ressourcer le chakra en question grâce à la concentration de l'esprit sur ce chakra. Quelques instants de blocage de la respiration entre l'inspiration et l'expiration nettoiera chaque chakra des énergies usagées, stagnantes et néfastes en les expulsant du corps à chaque expiration. 7 respirations profondes pour chacun des 7 chakras permettra de les équilibrer, de les nettoyer et de les ressourcer. Ainsi grâce à cet exercice de respiration, on réaligne, harmonise et purifie ses chakras.

La respiration de l'équilibre

Cet exercice de respiration permet de rétablir un équilibre intérieur aussi bien physique qu'énergétique. L'objectif est de tenir une position d'équilibre plus ou moins complexe en fonction de ses capacités afin de faire de la respiration, un outil de notre équilibrage. Les mouvements de chaque inspiration auront pour effet d'alléger au fur et à mesure le poids qui s'accumule sur les points d'équilibre alors que chaque expiration auront pour conséquence d'ancrer cette stabilité. Chaque cycle de respiration permettra ainsi de conforter l'équilibre tout diminuant peu à peu les efforts nécessaires à cet équilibre. Cette respiration agit en recentrant les corps subtils, en harmonisant le Yin et le Yang et concentre toute l'attention sur cette harmonie corps/esprit.

Les bienfaits de la respiration

Les exercices de respirations entrent parfaitement dans cette approche holistique de la santé, du bien-être et de l’épanouissement car ils mobilisent toutes les dimensions de notre être. Il est donc essentiel de réapprendre à respirer, de prendre le temps de le faire et de profiter de cette ressource énergétique si fondamentale à notre équilibre.

Santé physique

La respiration apporte de nombreux bienfaits à notre santé physique. Une bonne respiration permet avant tout de nous débarrasser de la totalité de nos toxines et du gaz carbonique qui polluent notre organisme. Si nous respirons mal, notre cerveau est mal irrigué. Mais si nous lui donnons tout l’oxygène dont il a besoin, nous améliorons nos capacités intellectuelles et notre attention. En adoptant une respiration de qualité, nous faisons baisser notre pression artérielle et nous prévenons les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.

Bien-être psycho-émotionnel

La respiration permet d’évacuer le stress, l’anxiété et les angoisses. Elle nous libère d’une multitude d’émotions qui encombrent la circulation de nos énergies et vident l’esprit de pensées pesantes et oppressantes. En nous reconnectant à la réalité et à notre corps pendant les exercices de respiration, nous permettons à nos pensées et à nos émotions de s’harmoniser pour devenir plus légères et ainsi mieux les accepter. La respiration offre de tels bienfaits à notre bien-être psycho-émotionnel que nous pouvons l’utiliser à de nombreux moments de nos vies pour mieux gérer nos réactions, nos sensibilités et être plus à même d’affronter tous les évènements de la vie.

Épanouissement énergétique

En adoptant un mode de vie où la respiration est utilisée comme un catalyseur de nos énergies, nous avons la capacité de mieux équilibrer les énergies de notre corps. Nous alimentons et ressourçons consciemment chaque domaine de nos vies et chaque partie de notre corps afin qu’il puisse exploiter tous ses potentiels. Ces respirations nous permettent de mieux nous ressentir, de mieux nous comprendre et surtout de prendre le temps de le faire en toute conscience. Respirer est un véritable art de vivre qui vous guidera vers une nouvelle connexion à vous-même, à vos énergies et à ces ressources disponibles partout et tout le temps.