Être incarnée
LE FÉMININ SACRÉ
Qu’est-ce que le féminin sacré ? Comment s’y connecter ? Pourquoi le révéler ? Quelle place lui offrir dans sa vie?
Se découvrir autrement
Qu'est-ce que le féminin sacré?
Il est délicat de définir précisément ce qu’est le féminin sacré car il s’agit d’exprimer, de représenter une sagesse ancestrale. Le féminin sacré est une énergie, une force créatrice, une essence de nature et de dimension divine. L’énergie féminine Yin est une des deux polarités qui existe en chaque être humain, que l’on soit un homme ou une femme. Elle représente un pouvoir intérieur qui met en lumière des potentiels qui permettent un épanouissement de l’être et de l’âme.
En empruntant cette voie initiatique du développement de notre puissance Yin, nous révélons de nombreuses qualités inhérentes au féminin sacré, telles que l’accueil, l’écoute, la douceur, la lucidité, l’empathie ou encore le don de soi et l’amour inconditionnel…
Incarner son féminin sacré, c’est laisser vivre des archétypes qui vibrent en chacun de nous, notre femme sauvage, notre enfant intérieur, notre divinité créatrice pour puiser toutes leurs forces et leurs ressources.
Comment se connecter à son féminin sacré ?
Nos sociétés modernes, nos modes et styles de vie, ainsi que les conditionnements, les jugements et les croyances ont peu à peu éloigné de nombreux êtres humains, de leurs énergies féminines, de leur nature profonde et de leur puissance intérieure. Nous vivons dans un monde très polarisé vers les énergies Yang, perdant ainsi beaucoup de nos capacités intrinsèques, de nos forces instinctives et de notre essence intuitive. Il est essentiel de trouver le juste équilibre entre nos énergies masculines et féminines pour vivre en harmonie, libérer toutes nos qualités et trouver en soi, l’osmose de notre être. Car homme comme femme, nous possédons tous ces deux polarités Yin et Yang en nous même. Cette complémentarité est fondamentale et indispensable pour créer un monde plus juste, plus équilibré et des relations humaines plus saines.
Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend à réprimer nos émotions, à ne pas écouter nos ressentis. Ils sont vues comme des faiblesses, comme des sensibilités qui peuvent nous causer du tord. On a tous en mémoire ces phrases « Arrête de pleurer, tu es grand », ou encore « dans la vie, pour réussir, il ne faut pas faire de sentiment ». Dans nos sociétés modernes, l’intelligence rationnelle est valorisée jusqu’à son paroxysme alors que l’intelligence émotionnelle est très peu considérée. Les émotions sont perçues comme des vulnérabilités et nous nous coupons peu à peu de toute la richesse de notre monde intérieur.
Vivre ses émotions est l’un des premiers pas pour se reconnecter à son féminin sacré. Pour cela, il est essentiel d’être à leur écoute, d’être attentif à ses sentiments, à ses ressentis physiques, à son corps. Accueillir chacune des sensibilités qui nous animent est indispensable pour vivre en harmonie avec soi-même, car nous ne choisissons pas les émotions qui nous envahissent. Nous pouvons simplement les accepter, les ressentir et les laisser vivre en nous sans les juger, sans les refouler, sans les contraindre. Ainsi, on peut se laisser traverser par nos émotions et en faire une force, un outil pour ressentir le monde et essayer de comprendre ce qu’elles disent de nous-même et la direction vers laquelle elles nous guident. Les émotions sont des énergies puissantes qui vibrent en nous, pour nous aider à faire des choix, pour nous informer d’éléments qui vont ajuster la direction que l’on donne à notre existence.
Le premier précepte pour se reconnecter à son féminin sacré est donc de vivre pleinement nos émotions et de les célébrer comme des énergies intérieures qui inspirent notre vie.
Nos sociétés construisent un culte de l’égo, une culture de l’image, un dogme de la représentation de ce qui est beau, de ce qui est bien, de ce qu’il faudrait être pour être accepté, accueilli et aimé de tous. Mais, cela ne représente en rien la véritable force de la nature, ce sont les différences, ce sont les singularités, ce sont les spécificités qui ont permis de créer un monde si riche, si beau, si puissant. Nous sommes à l’image de la nature, nous sommes la nature, nous sommes donc tous singuliers, tous spécifiques, tous avec notre beauté, notre couleur, notre lumière et nous pouvons nous en réjouir.
Alors que nous essayons tous de correspondre aux critères de beauté et de réussite qui nous sont présentés dans les magazines, dans les médias et dans leur dictat universaliste, nous nous épuisons à essayer de rentrer dans ce moule imposé, parfois au péril de notre santé physique, psychique et émotionnelle. Se reconnecter à son féminin sacré, c’est aussi apprendre à s’aimer avec bienveillance, à respecter l’individu unique que nous sommes. Retrouver cette justesse de la vie nous permet de nous accepter tel que nous sommes, avec nos imperfections, avec nos défauts, avec notre singularité. Apprendre à s’aimer malgré nos complexes, malgré nos différences, malgré nos idéaux, c’est ouvrir la voix du sacré en chacun de nous.
Le second précepte pour se reconnecter à son féminin sacré, c’est de s’aimer tel que nous sommes et d’honorer l’univers en incarnant la plus pure version de nous-même.
Nous vivons très souvent dans notre mental, nous pensons aux évènements passés. Nous projetons les situations futures et nous ne prenons pas souvent la mesure de « l’ici et du maintenant ». Nos angoisses, nos inquiétudes sont très rarement le fait de l’instant présent, elles existent dans nos considérations mentales passées ou dans l’appréhension de l’avenir. Nous passons ainsi le plus clair de notre temps à nous malmener pour des choses que nous ne pouvons plus changer ou à anticiper des situations qui n’arriveront peut-être jamais. Nous fuyons le moment présent pour nous échapper de la réalité.
Faire rayonner notre féminin sacré, c’est aussi faire taire le mental pour être physiquement présent, pour écouter son cœur et vibrer de tout notre être « ici et maintenant ». C’est révéler la nature profonde de l’existence et du bonheur qui ne peut être vécue que dans l’instantané. Nous ne pouvons être heureux et épanoui véritablement que dans le présent, qu’en étant connecté à ce qui se réalise en nous à chaque instant. Se reconnecter à son féminin sacré nous invite à nous recentrer sur nous-même, sur ce que l’on ressent, sur ce qui existe intuitivement et instinctivement en nous à chaque seconde. Cette présence à soi, cette présence au monde, représentent un savoir inné, un pouvoir constitutif de notre propre nature.
Le troisième précepte pour vivre son féminin sacré est donc de lâcher prise avec le mental, de s’abandonner à la joie d’être, de revenir à l’essentiel en profitant du moment présent.
Lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de nos ressentis, de nos émotions et de nos sensibilités, nous ne sommes pas en mesure de définir nos limites, de reconnaître ce qui est juste pour nous et ce qui ne l’est pas. En faisant cette erreur, nous ouvrons la porte à des expériences traumatisantes, à un vécu qui ne nous correspond pas et nous prenons le risque de nous blesser, de nous perdre, de nous trahir.
Apprendre à connaître ses limites, à découvrir ce qui nous correspond, à explorer ce qui nous convient de vivre est l’une des clés de notre connexion à notre féminin sacré. Cette écoute profonde de notre puissance intérieure est un enjeu essentiel pour vivre en harmonie, trouver notre équilibre et ainsi briller de toutes nos dimensions. Le féminin sacré implique un respect de soi, un respect de son corps, de ses besoins, de ses envies et de ses possibilités. Il nécessite de savoir dire « non », de savoir poser ses limites pour que la vie ne nous pousse pas dans nos retranchements et que notre environnement, nos relations, nos expériences n’empiètent pas sur notre espace vital.
Le quatrième précepte pour délivrer toute la puissance de son féminin sacré est de savoir se préserver, d’être à l’écoute de soi pour vivre la plénitude de son être.
Le féminin sacré est profondément connecter aux mondes subtils, aux suprasensibilités qui délivrent en chacun de nous notre intuition. Dans notre monde moderne, on a tendance à se focaliser sur les connaissances apprises à l’école, sur les savoirs issus des livres et nous dénigrons nos instincts, nos sensibilités, nos ressentis qui nous offrent une approche innée de l’existence. Notre cerveau gauche a pris une position dominante face à notre cerveau droit, il impose sa logique, son pragmatisme, son analyse et laisse de côté tous les potentiels ancestraux que notre hémisphère droit aurait la capacité de nous offrir.
S’ouvrir à son féminin sacré, c’est rééquilibrer cette alchimie de notre organisme qui possède ces deux hémisphères complémentaires, en offrant une écoute active à notre petite voix intérieure. Cette petite voix intérieure s’exprime à chaque instant de notre vie, mais nous décidons très souvent de ne plus l’écouter, de ne plus lui faire confiance et de l’éteindre peu à peu. Pourtant, c’est elle qui nous invite à nous reconnecter à nos capacités intuitives, à cette puissance suprasensorielle qui nous ouvre la voie pour ressentir le monde avec subtilité et qui nous guide pour orienter notre chemin de vie afin qu’il nous corresponde. C’est en se recentrant sur nous-même, en accueillant avec candeur et humilité ces sensations que nous pouvons trouver les réponses à nos questions, que nous pouvons délivrer notre singularité et vivre en symbiose avec toutes les dimensions de notre être.
Le cinquième précepte pour honorer son féminin sacré est d’offrir à notre petite voix intérieure une écoute bienveillante, une confiance profonde et une place dans nos vies.
L’énergie féminine est une énergie d’accueil, de réceptivité, d’intériorité. Pourtant, il devient de plus en plus compliqué dans notre société moderne de savoir recevoir, d’accueillir sans juger, sans se questionner, sans réciprocité. On se culpabilise très souvent de ne pas donner et on perd peu à peu le plaisir simple et naturel d’accueillir ce qui est, simplement. Que ce soient les évènements positifs ou négatifs, les autres individus ou encore les cadeaux de la vie, le féminin sacré nous reconnecte à cette acceptation.
Depuis notre enfance par exemple, on nous a convaincu que l’amour devait être conditionnel, qu’il fallait entrer dans des normes pour pouvoir en bénéficier de telle sorte que nous nous persuadions souvent de ne pas mériter l’amour des autres, car nous n’étions pas parfaits. Le féminin sacré représente par nature l’amour maternel, cet amour immuable, sans condition, sans attente, sans prérogative. Il est écoute, soutien, réconfort sans demander quoi que ce soit en échange. C’est un don de soi, un accueil de l’autre sans concession, sans analyse, un amour pur et profond. Faire rayonner son féminin sacré, c’est donc oser offrir son amour aux autres tout en acceptant de pouvoir aussi recevoir le leur. Il permet de déconstruire ses préjugés, de se déconditionner des dogmes, des croyances, des règles, de cesser ses propres projections pour accueillir l’essentiel : vivre l’amour dans chacune de ses dimensions, dans ses 1001 subtilités, sans faire aucune concession.
Le sixième précepte pour faire briller son féminin sacré est donc d’apprendre à recevoir et à accueillir l’amour des autres et d’offrir le sien pour vibrer du simple plaisir d’aimer.
Le féminin sacré représente notre monde intérieur. Il fait vibrer en nous, nos valeurs, nos principes, notre manière de voir le monde et le chemin que nous souhaitons donner à notre vie. Dans nos sociétés modernes, nous nous trouvons très souvent des excuses pour ne pas faire corréler nos valeurs avec nos actes, sous prétexte que nous n’avons pas le choix, que les autres font autrement et qu’il est plus facile de suivre la voie qu’on nous demande plutôt que de choisir de réaliser nos propres ambitions. Malheureusement, même si cela est effectivement plus simple à vivre, c’est néanmoins une route qui ne nous permettra pas d’être heureux, épanoui et en harmonie avec nous-même.
Être à notre écoute nécessite de choisir de vivre notre vie en fonction de nos valeurs, de nos principes, de nos envies et de nos besoins et de faire correspondre nos actes avec ces ressentis intérieurs. En agissant ainsi, on entre en symbiose avec soi-même, on fait résonner à l’extérieur de nous, ce qui vibre à l’intérieur. Célébrer son féminin sacré, c’est donc aussi pouvoir se regarder dans un miroir et savoir que l’on a agi en conscience pour trouver cette osmose entre notre vie intérieure et notre expérience de la réalité. C’est prendre la responsabilité d’être soi, dans toutes ses dimensions, sans se questionner sur ce que pense les autres, sur ce que la société souhaiterait que l’on soit pour entrer dans la norme, pour nous intégrer dans la masse. Faire vibrer son féminin sacré, c’est être pleinement soi, sans compromis, sans faux semblant, sans culpabilité.
Le septième précepte pour vivre son féminin sacré est ainsi de savoir qui nous sommes au plus profond de nous-même et trouver le moyen de vivre en harmonie avec nos valeurs humaines.
Notre existence est parsemée de cycles naturels, que ce soit celui de la Lune, ceux des saisons ou pour les femmes, le cycle menstruel. Toutes les énergies qui nous animent dépendent de ces cycles et nous invitent à communier avec eux. Le rythme de la nature nous ouvre la voie d’une meilleure connaissance de nous-même, d’une écoute plus profonde de soi et d’une connexion plus puissante aux vibrations qui nous ressourcent. Célébrer son féminin sacré, c’est être à l’écoute de ces cycles pour vivre en osmose avec les éléments qui nous entourent.
Le cycle naturel des femmes est une voie merveilleuse de connexion à la nature, à la dimension créatrice qui existe en chacune d’elles. Elles vivent physiologiquement des cycles au plus profond d’elles-même, leur corps tout entier fonctionne au rythme de la nature. Vivre son féminin sacré, nécessite pour elles d’accueillir cette puissante adéquation aux cycles de la vie et de les vivre pleinement et intensément. En apprenant à connaître leurs cycles et à en tirer leurs forces intérieures, elles découvrent que chaque période en elles leur ouvrent la voie vers des capacités naturelles, vers un état psychologique, vers des énergies spécifiques. Certaines périodes seront propices à la réalisation, d’autres à la réflexion, d’autres encore au repos. Il est essentiel de vivre en harmonie avec ces cycles pour délivrer tous les potentiels dont la nature les a doté.
Pourquoi faire rayonner son féminin sacré ?
Dans nos sociétés occidentales, les hommes incarnent très rarement leur énergie Yin, trop souvent encore associée à la féminité. Les femmes sont elles aussi désormais appelées à surdévelopper leur Yang: besoin de tout gérer, de la maison au travail (être une bonne mère, avoir de l’ambition professionnelle…). Tout cela participe à la diminution du Yin. Heureusement, les temps changent. On prend de plus en plus conscience que l’énergie féminine n’est pas une faiblesse mais qu’il s’agit même d’une véritable force, au même titre que l’énergie masculine peut l’être d’une toute autre façon. Quand on a tendance à avoir un excès de Yang, on peut vite se sentir déconnecté de soi, ne plus savoir s’écouter, vouloir être trop dans le contrôle, dans son mental, tout analyser et planifier. On en oublie même la légèreté de la vie, le moment présent et le fait de tout simplement être.
L’énergie Yin offre une multitude de capacité intuitive qui nous aide à mieux orienter nos vies afin qu’elle nous corresponde et que l’on s’épanouisse pour ce que nous sommes et non pour ce que la société ou nos proches veulent que l’on soit.
En étant à l’écoute de soi, on développe des ressentis puissants, des sensibilités à fleur de peau qui nous ouvre la voie vers une meilleure connaissance de nous-même et nous connecte à notre corps pour vibrer de toute la magie qui nous habite.
En laissant vibrer ses énergies Yin, on est à l’écoute de l’autre. On l’accueille, on l’accepte tel qu’il est et on fait rayonner son coeur pour vivre pleinement son amour de la vie, de soi, de l’autre. Tout cela nous libère et crée des relations agréables à vivre.
Offrir du temps à son Yin
Quelle place lui offrir dans sa vie?
La première étape est de prendre conscience d’avoir mis de côté son féminin sacré, car une fois que l’on sait qu’il y a un déséquilibre, que l’on manque de Yin, on peut agir pour redynamiser son énergie féminine. Ensuite, il est essentiel de prendre du temps pour faire rayonner son féminin sacré car il demande d’arrêter d’être dans l’action, de stopper cette course effrénée, d’oser profiter de ce qui est en nous, de ce qui vibre intérieurement sans chercher à faire, mais juste à être. Enfin, libérer toute la dimension sacrée de son féminin nécessite de s’explorer, d’expérimenter, de partir à sa propre quête pour vivre ce qui nous inspire, ressentir ce qui nous attire, découvrir ce qui nous fascine en nous-même.